AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Annonces héraldiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   13/9/2011, 00:19

Citation :

De nous, Perrinne de Gisors-Breuil, dicte "Montjoie", Roy d'Armes de France,

A ceux qui se feront lire ou liront,

Annoncons la nomination de 3 nouveaux maréchaux d'Armes en la hérauderie royale : Dauphiné, Minerve et Phylogène se voient ainsi transmettre la charge de maréchal sitot qu'elles auront preté serment.

Que suite à discussion, la tutelle des marches se répartira selon la liste ci-dessous. Mais tenons à rappeler que le système de remplacement mis en oeuvre durant la période estivale perdurera. Et que dès lors, à chaque maréchal reviendra la responsabilité de veiller à ce que les marches sous sa responsabilité soient pourvues d'un héraut temporaire ou gérées par elles-même.

La répartition des marches étant la suivante :
  • Alençon prendra en charge les marches de : Alençon / Champagne / Normandie / Orleans / Blanche / Saint Jean / Sépulcre / Licorne
  • Dauphiné prendra en charge les marches de : Dauphine / Marche / Angoulesmes / Artois / Berry / Gascogne / Guyenne / Poitou
  • Estampes prendra en charge les marches de : Béarn / Flandres / Toulouse / Touraine / Sigillant / Estampes
  • Minerve prendra en charge les marches de : Anjou / Auvergne / Comminges / Rouergue / Astrée / Dice / Minerve
  • Phylogène prendra en charge les marches de : Ile de France / Bourgogne / Languedoc / Maine / Phylogène / Sylvestre / Mnemosyne


Fait ce 12e de septembre 1459, en la Chapelle Saint Antoyne,


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   26/9/2011, 23:17

Citation :
Précisions relatives à l'IG et le HRP et son utilisation par la hérauderie en France :

Sont concernés :
1 - Les mariages IG
2 - Les changements de noms
3 - Les retraites
4 - Les Phénix
5 - Les bannières


Citation :
1 - Les mariages IG

Suites aux éclaircissements apportés par l'EA vis à vis du mariage IG, voici comment se positionne la Hérauderie Royale de France vis à vis de cette nouveauté et son apparition sur la fiche.

La Hérauderie considère pour le moment que seuls les mariages aristotéliciens sont des unions légales et valides. Dès lors des règles de l'EA en la matière découlent une partie de celles de la Hérauderie.

Plusieurs cas de figures redondants sont donc retenus nous concernant :
    1 - Le mariages IG donne lieu à un mariage aristotélicien en bonne et due forme (certificat, enregistrement, ...) entre deux nobles rp.
    2 - Le mariages IG donne lieu à un mariage aristotélicien en bonne et due forme (certificat, enregistrement, ...), entre un noble rp et un roturier rp.
    3 - Le mariage IG donne lieu à un mariage quel qu'il soit et est utilisé comme élément de rp, avec témoins, etc.
    4 - Le mariage IG ne donne lieu à rien de rp.


Dans le cas 1 : pas de soucis, le RP reste le meme qu'actuellement. La transmission de l'acte à la Hérauderie par le couple valide le port des armes combinées.
Dans le cas 2 : tout pareil, le RP reste le meme : si la hérauderie apprends le mariage, elle releve la dérogeance, et s'applique la justice héraldique
Dans le cas 3 : le mariage devient un élément rp, exploitable comme tel pour nous. Donc si une dérogeance au vivre noblement apparait, si les armes sont partagées hors mariage aristotélicien, etc., la hérauderie joue le rp qui est le sien avec les règles héraldiques. Le résultat ? Eh bien le rp le dira, c'est le jeu avant tout.
Dans le cas 4 : bah rien. La hérauderie est RP. Donc si le mariage est uniquement un acte IG, pas du tout pris en compte dans le rp, la Hérauderie n'a rien à voir là dedans.

Citation :
2 - Les changements de noms IG

Le principe annoncé quand est paru cette nouveauté ne change pas :
Tout joueur qui changerait le nom de son personnage IG dispose du délai de changement de nom (1 mois) pour avertir la hérauderie de ce changement afin qu'il soit enregistré dans les documents dont nous disposons. Une fois passé ce délai, la fiche n'existant plus au nom IG du personnage tel que enregistré chez nous, le personnage est considéré comme mort par la hérauderie. Et les règles de succession héraldique sont appliquées.
Une correspondance nom IG - Nom RP est conservée à la hérauderie à cette fin.

Citation :
3 - Les Retraites
Nous sommes bien d'accord que normalement les fiches sont des éléments non RP.
Cependant si celles-ci sont utilisées, c'est avant tout dans un souci d'éviter un retrait de titre à un personnage dont joueur qui aurait eu un problème de connexion ou aurait été indisponible durant une action rp nécessitant la présence du personnage joué (Allégeances, levées de ban, etc.).
Il ne s'agit donc pas de surveiller les faits et gestes de chacun. Mais plutot de vérifier si une raison IG explique l'absence d'un personnage. Ainsi un personnage qui est en retraite d'un bout à l'autre d'un rp où sa présence requise suite au statut noble de celui-ci, sera de la sorte "excusé" automatiquement. Attention, ce n'est pas valable pour les retraites commencant ou se terminant en cours d'action.

Citation :
4 - Les phénix
Les admins du jeu ont souhaité qu'en cas d'éradication, les privilèges d'un personnage lui soient retirés.
Sur base de l'intervention de Levan en son temps et après discussion interne à la hérauderie où est intervenu Brennos, voici ce qui a été décidé et sera appliqué dorénavant :

- Tout ce qui a déjà été traité à ce jour ne changera pas.
- Si il est constaté qu'une fiche a une date de création postérieure aux différents documents d'octrois de fiefs dont nous disposons à la hérauderie, le personnage est de facto considéré comme un phénix et ses titres lui sont retirés dès le constat.
- Le joueur dispose alors de 1 mois (à compter de la disparition de la fiche initiale) pour faire valoir son cas auprès du joueur du Roy d'Armes et apporter les "preuves" qu'il ne s'agit pas de tricherie. Sur base des éléments fournis, le joueur du RA contactera les admins pour éclaircir la situation, comme convenu avec les admins eux-memes.
- Durant ce temps, la hérauderie ne permettra pas l'octroi des fiefs concernés pendant ce même mois.
- Si la preuve est faite qu'il ne s'agit pas de tricherie, alors les fiefs sont réattribués et le document en faisant étant devient la référence vis à vis de la fiche. Le personnage n'est alors plus considéré comme un phénix.

Il est à noté qu'il revient au joueur de nous apporter ces preuves et ceci à compter de la disparition de sa fiche. Si la découverte de la recréation a lieu au dela du mois prévu, tant pis, il sera considéré que c'est un phénix et la sanction appliquée pour lies privilèges nobiliaires du personnage.
De meme, ce principe n'est pas applicable pour tous les personnages dont la mort a été actée par la hérauderie en bonne et due forme.

Citation :
5 - Les bannières
La signature n'est pas RP non plus normalement.
Cependant, c'est un principe appliqué de très longue date par la Hérauderie et y revenir serait modifier fortement les manières de faire, le blason est un élément RP et il doit normalement apparaitre sur la signature de forum des interventions des personnages. Ils permettent d'identifier les personnages et les usurpations. Un délai de 1 mois est systématiquement laissé pour la mise à jour de ce blason.

Citation :
De nous, Perrinne de Gisors-Breuil, dicte Montjoie, Roy d'Armes de France
A tous ceux qui entendront, liront ou se feront lire.

Par la présente souhaitons informer les candidats s'étant présentés à l'ouverture de marches de juillet 1459.

Que, parmi les diverses candidatures recues, diverses ont recu l'approbation du conseil héraldique. Ainsi, se voient confier les marches suivantes sitot qu'ils auront fait leur serment de héraut auprès de nous à compter de ce jeudi 29 septembre en l'Hotel Saint Paul :
  • Renlie d'Evrecy (ig: Renlie) pour la marche Sigillant
  • Arnaut de Malemort(ig: Arnaut_de_malemort) pour la marche Marche
  • Lanfeust de Troy (ig: Lanfeust86) pour la marche Sepulcre
  • Sakurahime de Valrochelles (IG: Sakurahime) pour la marche Blanche


Les autres marches ouvertes lors de la séance du mois d'aout demeurent sans héraut titulaire pour le moment. Cependant nous tenons à signaler que les marches "es justice" ont donné lieu à plusieurs discussions et que suite à celles-ci nous ne pouvons que fortement conseiller aux deux candidats de cette session de persévérer sur cette voie après avoir vu avec le maréchal de tutelle les lacunes relevées. Il en va de meme pour le candidat pour la marche du Languedoc qui est invité à se présenter comme poursuivant de la marche s'il le souhaite, après contact avec le maréchal de tutelle.

Ce faisant, il est loisible pour les candidats dont le questionnaire n'a pas été retenu, d'obtenir un commentaire quant aux erreurs commises sur les questionnaires par missive m'étant adressée. Que délai de réponse devra néanmoins être pris en considération.

Fait ce lundi 26e de septembre 1459 en la Chapelle Sainct Antoine


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   28/9/2011, 22:34

Citation :
De nous, Perrinne de Gisors-Breuil, dicte Montjoie, Roy d'Armes de France
A tous ceux qui entendront, liront ou se feront lire.

Après discussion avec le collège des maréchaux d'armes, sont ouvertes à candidature les marches suivantes :
  • ANGOULESME
  • ANJOU
  • ARTOIS
  • BEARN
  • BERRY
  • COMMINGES
  • GUYENNE
  • LANGUEDOC
  • MAINE
  • POITOU
  • ROUERGUE
  • TOULOUSE
  • MNEMOSYNE
  • ASTREE
  • DICE


Qu'à l'identique de la dernière ouverture de marche, les candidatures sont à m'envoyer par missive privée (MP) exclusivement.
Que les candidatures seront reçues jusqu'au 05 octobre 1459 à 01h00, heure de notre Royaume.
Que suite à ce dépôt, un questionnaire correspondant à la marche candidatée sera envoyé à chaque candidat qui disposera alors d'environ une dizaine de jour pour me le retourner, délai qui sera mentionné lors de l'envoi.

Fait ce 28e de septembre 1459 en la Chapelle Sainct Antoine


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   3/10/2011, 13:50

Citation :

    CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE


    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Phylogène, Maréchal d'armes royal :

    • prenons acte du trépas de Son Altesse Clémence de Carpadant née Chéroy, princesse de Montmorency, comtesse de Fezensac et de Monbazillac, vicomtesse de Montboissier, dame de Fleurance;

    • en outre, considérant les coutumes héraldiques et les lois héraldiques royales du neuf juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-huit révisées le six juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-neuf en leur chapitre six relatif au lignage noble et à l'hérédité prévoyant le cas des successions prévues par voie testamentaire, considérant le testament de ladite Clémence de Carpadant dûment enregistré le vingt-et-unième jour de janvier de l'an de de grâce mille quatre cent cinquante-neuf par la Hérauderie de France et désignant comme héritière de son comté armagnacais Leceline de Carpadant, sa fille légitime cadette majeure, décrétons conséquemment que ladite Leceline de Carpadant jouit désormais de plein droit du comté de Fezensac, mouvant du comté d'Armagnac-Comminges, et de tous les droits, prérogatives, honneurs, préséances, privilèges, franchises, fruits et profits y étant attachés;

    • enjoignons la nouvelle comtesse à porter titre et à arborer armes de son fief en vertu des coutumes et décrets susdits.


    Rédigé et scellé à Paris le deuxième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLIX.






Citation :

    CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE


    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Phylogène, Maréchal d'armes royal :

    • prenons acte du trépas de Son Altesse Clémence de Carpadant née Chéroy, princesse de Montmorency, comtesse de Fezensac et de Monbazillac, vicomtesse de Montboissier, dame de Fleurance;

    • conséquemment, considérant que ladite princesse n'a pas prévu de disposition quant à ses terres de Fleurance, considérant qu'elle est donc décédée de ce fait ab intestat avec une descendance légitime et considérant les coutumes héraldiques et les lois héraldiques royales du neuf juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-huit révisées le six juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-neuf en leur chapitre six relatif au lignage noble et à l'hérédité prévoyant qu'en l'absence de testament, les titres échoient au premier-né, décrétons que Gilles de Carpadant, fils aîné légitime et majeur de ladite princesse, jouit désormais de plein droit de la seigneurie de Fleurance, mouvante du comté d'Armagnac-Comminges, et de tous les droits, prérogatives, honneurs, préséances, privilèges, franchises, fruits et profits y étant attachés;

    • enjoignons le nouveau seigneur à porter titre et à arborer armes de son fief en vertu des coutumes et décrets susdits.


    Rédigé et scellé à Paris le deuxième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLIX.




Citation :

    A toutes les familles nobles de France,
    Salut.




    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Phylogène, Maréchal d'armes royal, dit Phylogène, par la présente savoir faisons que nous n'avons oublié personne et assurons que ce qui n'a pas été traité ce deux octobre le sera sous peu.


    Ainsi, les familles :


    • Azayes
    • Belle-Rivière
    • Cardinal d'Eirbal
    • Castelmaure, Irissarri, Saunhac
    • Chéroy
    • Cougain
    • Dalency
    • Dandolo

    • Gardenia
    • Giffard
    • Llobregat
    • Meyrieux
    • Montbazon-Navailles

    • Nanteuil, Eusébius, Troy
    • Saint-Ange
    • Talleyrand
    • Val de Loire
    • Valdor
    • Valrose, Amahir
    • Valten


    recevront des nouvelles de notre part dans les jours à venir.


    Nous espérons que tous montreront de la compréhension et de la bonne humeur car il se trouve que nous sommes désormais le seul généalogiste en poste et que contrairement à ce que certains se plaisent à professer, nous ne sommes pas un automate; et si, impolitesse et impatience devaient nous être opposées, qu'il soit su que se montrer atrabilaire avec nous ne nous fera pas aller plus vite... bien au contraire.

    Enfin, nous recherchons chevaucheurs et poursuivants pour chacune des marches étant sous notre responsabilité, les personnes intéressées sont donc vivement encouragées à se porter candidate auprès de nous.


    Pace e bene.


    Rédigé et scellé à Paris le deuxième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLIX.





Revenir en haut Aller en bas
Deedlitt

avatar

Féminin Nombre de messages : 90
Ville/Comté de résidence : Alençon
Date d'inscription : 08/05/2011

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   3/10/2011, 21:39

Citation :

    CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE


    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Phylogène, Maréchal d'armes royal :

    • prenons acte du trépas de Son Altesse Clémence de Carpadant née Chéroy, princesse de Montmorency, comtesse de Fezensac et de Monbazillac, vicomtesse de Montboissier, dame de Fleurance;

    • en outre, considérant les coutumes héraldiques et les lois héraldiques royales du neuf juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-huit révisées le six juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-neuf en leur chapitre six relatif au lignage noble et à l'hérédité prévoyant le cas des successions prévues par voie testamentaire, considérant le testament de ladite Clémence de Carpadant dûment enregistré le vingt-et-unième jour de janvier de l'an de de grâce mille quatre cent cinquante-neuf par la Hérauderie de France et désignant comme héritière de son comté armagnacais Leceline de Carpadant, sa fille légitime cadette majeure, décrétons conséquemment que ladite Leceline de Carpadant jouit désormais de plein droit du comté de Fezensac, mouvant du comté d'Armagnac-Comminges, et de tous les droits, prérogatives, honneurs, préséances, privilèges, franchises, fruits et profits y étant attachés;

    • enjoignons la nouvelle comtesse à porter titre et à arborer armes de son fief en vertu des coutumes et décrets susdits.


    Rédigé et scellé à Paris le deuxième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLIX.





Citation :

    CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE


    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Phylogène, Maréchal d'armes royal :

    • prenons acte du trépas de Son Altesse Clémence de Carpadant née Chéroy, princesse de Montmorency, comtesse de Fezensac et de Monbazillac, vicomtesse de Montboissier, dame de Fleurance;

    • conséquemment, considérant que ladite princesse n'a pas prévu de disposition quant à ses terres de Fleurance, considérant qu'elle est donc décédée de ce fait ab intestat avec une descendance légitime et considérant les coutumes héraldiques et les lois héraldiques royales du neuf juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-huit révisées le six juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-neuf en leur chapitre six relatif au lignage noble et à l'hérédité prévoyant qu'en l'absence de testament, les titres échoient au premier-né, décrétons que Gilles de Carpadant, fils aîné légitime et majeur de ladite princesse, jouit désormais de plein droit de la seigneurie de Fleurance, mouvante du comté d'Armagnac-Comminges, et de tous les droits, prérogatives, honneurs, préséances, privilèges, franchises, fruits et profits y étant attachés;

    • enjoignons le nouveau seigneur à porter titre et à arborer armes de son fief en vertu des coutumes et décrets susdits.


    Rédigé et scellé à Paris le deuxième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLIX.





[IG = Gilles et Leceline.decarpadant]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   6/10/2011, 10:07

Citation :

De nous Perrinne de Gisors-Breuil, dicte "Montjoie", Roy d'Armes de France,
A tous ceux qui liront ou se feront lire

A toutes fins utiles, rappelons que la Herauderie Royale de France est la seule autorité apte à établir ou valider tout acte d'ordre nobiliaire ayant reconnaissance au travers de l'ensemble du Royaume de France.

De même que tout acte posé par une institution ou un organisme n'ayant recu nulle lettre patente de reconnaissance ou de legitimation de la part de la Couronne de France est nul et non avenu au regarde des Institutions du Royaume.

Qu'en outre, tout noble dont la noblesse a été contresignée par la Herauderie Royale se fourvoyant dans de tels manquements ou actes allant à l'encontre des ordonnances émises par les institutions royales s'exposerait à des sanctions d'ordre héraldique.

Ce 5e jour d'octobre 1459, en la Chapelle Saint Antoyne

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   21/10/2011, 16:36

Citation :

    A tous ceux qui la présente déclaration liront ou se feront lire,
    Salut.




    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Phylogène, Maréchal d'Armes Royal de France, par la présente :


    • libérons Amelia di Costanzo de sa charge de chevaucheur d'armes de généalogie afin qu'elle puisse se soigner au mieux et se voir délivrée du mal qui la ronge,qu'elle soit assurée de nos vœux de prompt rétablissement;


    • nommons dame Eléïce de Valten, la damoiselle Yolanda de Josselinière et Liloia de Baish chevaucheurs d'armes de généalogie : toutes trois auront pour tâche de nous assister dans les recherches afférentes à l'établissement d'un lignage noble, de recueillir les requêtes dûment formulées par les chefs de famille et seront amenées à réaliser brisures cohérentes et correctes pouvant être demandées par les nobles désireux d'octroyer des armes à leur descendance; elles devront en outre régulièrement se présenter en salle des poursuivants Jehan de Volpilhat dès lors que les clés leur en seront baillées par Son Excellence Perrinne de Gisors-Breuil, très-à-marier Roi d'Armes de France;


    • indiquons que lesdites Eleïce et Liloia sont affectées à la marche de Mnémosyne tandis que ladite Yolanda est affectée à celle de Phylogène, ce qui, pratiquement, jusqu'à la nomination du prochain Mnémosyne, les place toutes trois sous notre pleine, entière et directe responsabilité;


    • précisons donc les effectifs de cavalerie en généalogie étant sous notre tutelle :

      • Sa Grâce Mathilde de Vaucanson, duchesse de Saint-Nectaire, comtesse de Bresteau, baronne de Loué et de Mercœur d'Auvergne : poursuivant d'armes près Phylogène
      • Yolanda de Josselinière : chevaucheur d'armes près Phylogène
      • Louis-Josèphe Dimaro di Campiglio : chevaucheur d'armes près Phylogène
      • dame Eleïce de Valten, dame du Tyx : chevaucheur d'armes près Mnémosyne
      • Liloia de Baish : chevaucheur d'armes près Mnémosyne


      Rédigé et scellé à Dijon le vingtième jour d'octobre de l'an de grâce MCDLIX.


[Noms IG correspondants, dans l'ordre : .mathilde., yolanda_isabel, dimaro, linoa, liloia_de_baish]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   2/11/2011, 22:03

Citation :
De nous, Perrinne de Gisors-Breuil, dicte Montjoie, Roy d'Armes de France
A tous ceux qui entendront, liront ou se feront lire.

Par la présente souhaitons informer les candidats s'étant présentés à l'ouverture de marches d'octobre 1459.

Que, parmi les diverses candidatures recues, diverses ont recu l'approbation du conseil héraldique.
Ainsi, se voient confier les marches suivantes sitot qu'ils auront fait leur serment de héraut auprès du roy d'Armes à compter de ce lundi 7 novembre en l'Hotel Saint Paul :
  • Mathilde de Vaucanson Joncheray (ig:.mathilde.) pour la marche Mnemosyne
  • Ooghe de Faucuwez(ig: Ooghe) pour une marche es Justice, liberté lui étant laissée de choisir entre Astree ou Dice
  • Henry de Silly (ig:Henry_de_Silly ) pour la marche Angoulesme


Les autres marches ouvertes lors de la séance du mois d'octobre demeurent sans héraut titulaire pour le moment.

Cependant nous tenons à signaler que la marche du "Languedoc" a donné lieu à plusieurs discussions et que suite à celles-ci, nous avons laissé le choix à notre successeur de trancher, en ce que nous ne pouvons imposer ou non un candidat à une assemblée dont nous ne serions plus à la tete.

Ce faisant, il est loisible pour les candidats dont le questionnaire n'a pas été retenu, d'obtenir un commentaire quant aux erreurs commises sur les questionnaires par missive m'étant adressée. Que délai de réponse devra néanmoins être pris en considération.

Nous profitons également de cette meme annonce pour confirmer les bruits et rumeurs existant quant à notre démission de la charge de Roy d'Armes par choix personnel. Celle-ci ayant été transmise sous huis clos à la hérauderie et à la Curia il y a quelque temps déjà, les procédures internes donnant lieu au conseil d'un nouveau Roy d'Armes auprès de la Grand Maitre de France et de Sa Majesté ont déjà eu lieu. Le nom de notre successeur sera connu sous peu et nous restons en pleine autorité jusqu'à cette annonce.

Fait ce mercredi 2e de novembre 1459 en la Chapelle Sainct Antoine


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   4/11/2011, 01:32

Citation :
Nous, Dotch de Cassel, Grand Maitre de France, à tous ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire,

Salut.

Que Perrinne de Gisors-Breuil, Roy d'Armes de France, a présenté sa démission à Sa Majesté,

Que conformément aux lois Héraldiques du Royaume, un vote interne a été organisé,
Que plusieurs noms nous ont été proposés,
Qu'en accord avec Sa Majesté, nommons ce jour, Ingeborg Magnusdotter von Ahlefeldt-Oldenbourg dicte Phylogène au poste de Roy d'Armes de France,

Que nous remercions chaleureusement, Perrinne de Gisors-Breuil pour le travail qu'elle a accompli au sein de son office et les précieux conseils qu'elle a pu nous apporter.

Faict à Le Mans, le troisième jour du onzième mois de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante neuf.
Signé et scellé de notre main,




Dotch de Cassel,
Grand Maître de France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   7/11/2011, 17:49

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que notre prédécesseur nous ayant laissé le soin de trancher une question lui ayant été soumise en temps et en heure, après audition du concerné et consultation du Collège Héraldique de France composé des Hérauts et Maréchaux d'Armes royaux, Monseigneur Arnaut de Malemort, dit Marche, Héraut d'Armes royal du Limousin et de la Marche, est suspendu incontinent de ses fonctions héraldiques le temps que durera sa mandature de comte du Limousin et de la Marche. Les clés de la salle des caducées de la Chapelle Saint-Antoine-le-Petit lui sont ainsi ôtées et lui seront retournées à la fin de ladite mandature.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le septième jour de novembre de l'an de grâce MCDLIX.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   7/11/2011, 19:27

Citation :


    Annonce relative aux ornements de Grand-Ambassadeur de France



    De nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dicte Montjoie, Roy d'Armes de France
    A tous ceux qui entendront, liront ou se feront lire.

    Suite à la décision de sa Majesté Très Aristotélicienne Nebisa de Malemort d'élever l’institution de Grand-Ambassadeur de France à celui de Grand-Office de la Couronne de France ;

    Suite à la demande de sa Majesté Très Aristotélicienne Nebisa de Malemort de pourvoir ce nouvel office d'ornements héraldiques, comme il est de tradition pour tous les Grands-Offices de la Couronne de France ;

    Suite à la réalisation spécifique et au choix des dits ornements par le Collège des Héraut du Royaume de France ;

    Annonçons, faisons savoir et rendons public en ce jour les nouveaux ornements de Grands-Ambassadeur de France réalisés par la Maison de Nagan et qui se décrivent comme suit : "Deux bâtons d'or fleurdelisés de vermeil, ovoïdes en leur partie inférieure, sommés d'un globe et d'une couronne royale, en sautoir derrière le blason".



    En conséquence, et à partir de ce jour, le Grand Ambassadeur de France est invité à se mettre en règle dans les délais les plus brefs.

    Et pour confirmer cette décision, apposons notre scel.



    Fait en la Chapelle Saint Antoine, ce Ve de Novembre MCDLIX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   7/11/2011, 22:11

Citation :
      De nous, Sa Grâce Deedlit de Cassel d'Ailhaud,
      Maréchale d'Armes de France, Duchesse de Brunelles, Comtesse de Lille & de Saint-Omer, Baronne d'Arques, Aire-sur-Lys & Melun, Dame d'Isles ;

      A tous ceux qui lieront ceci,

      Salut et paix,



    Il nous a été rapporté plusieurs points sur lesquels il nous parait important de revenir. Parce qu'il nous a été confiée la marche de Comminges en tant que Maréchale d'Armes de France, que cela implique de veiller sur la noblesse, d'être à son service et de juger du respect du Codex Levan, nous prenons la plume ce jour et couchons sur le vélin la présente déclaration.
    Qu'il soit donc su de tous que :

    • Conformément à son souhait, le jeune Milandor est libéré de sa fonction de chevaucheur d'armes. Le remercions pour son travail même si cela fut un épisode de courte durée. Au même titre, souhaitons remercier sa Grandeur Antoineleroy d'Arbalbure, Comte de Fontrailles, Baron des Termes d'Armagnac & Seigneur de Bonas, lui même chevaucheur d'armes qui a œuvré pendant plusieurs mois à cette charge. Son retrait de la scène commingeoise, son départ pour la capitale Rouerguate et son investissement dans cette même marche héraldique nous pousse à le libérer de cette fonction tout en le remerciant chaleureusement.

      De fait, tenons à rappeler qui reste en poste : Maitre Adenet Vaÿsset conserve sa charge de Poursuivant d'Armes & Cleopatre de Payns, dame de Sadournin, celle de chevaucheuse d'armes. Comme vous le remarquerez, l'équipe n'est pas à son maximum en terme d'effectif, deux postes de chevaucheurs d'armes sont donc dès à présent libérés et ouverts à candidatures. Ces derniers me seront adressées par pli privée. Cet appel n'est pas sujet à une date de clôture, sauf mention explicite dans un communiqué ultérieur.

    • Les lois héraldiques sont ainsi faites que nous nous devons de vous signaler ceci:


      En effet ceci n'est pas en règle, tout d'abord car cette forme d'écu, dite scutiforme, est réservée aux chevaliers du Royaume. De plus ces couleurs sont celles d'un village, elle ne peuvent être portées que par le maire du village sous la forme d'un écu timbré d'une couronne particulière. Si les personnes concernées souhaitent toute fois arborer ces couleurs, il est possible de le faire sous forme d'Oriflamme, disponibles dans nos locaux.

      Il est évident que tous ne sont pas formés à l'art héraldique, ce qui est notre rôle au demeurant, voici pourquoi nous nous permettons une annonce et point de sanction, toute fois nous demandons la régularisation et le port des oriflammes pour ceux qui souhaitent arborer ces couleurs.
      Il est important à nos yeux d'instruire plutôt que de sanctionner.



    Espérant avoir ainsi clarifié bon nombre de choses et renouvelant l'invitation faite à quiconque souhaiterait poser une question héraldique à venir nous rencontrer dans les locaux de la marche de Comminges [ Par ]


    Faict le 7 Novembre de l'an de Grâce 1459.

Revenir en haut Aller en bas
Deedlitt

avatar

Féminin Nombre de messages : 90
Ville/Comté de résidence : Alençon
Date d'inscription : 08/05/2011

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   7/11/2011, 22:31



Citation :
Par la présente, Nous, Deedlit de Cassel d'Ailhaud, Maréchale d'Armes de France, Duchesse de Brunelles, Comtesse de Lille & de Saint-Omer, Baronne d'Arques, Aire-sur-Lys & Melun, Dame d'Isles, dicte Minerve, Héraut d'Armes Royal ès joutes, faisons acte de la demande de Messire Capoune de BlueLake, Baron de Biran, Seigneur de Monterran, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de la Baronnie de Biran, Sise au fief nommé Ramensan à Dame Rosetendre Haroué de Liercourt.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Ramensan est bien seigneurie de la Baronnie de Biran.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : Chevronné de sable et d'or à la tour d'argent, au canton du chef dextre d'or, chargé d'une corneille de sable, onglée et becquée de gueules brochant sur le tout. soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Messire Capoune de BlueLake, Baron de Biran, Seigneur de Monterran, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Rosetendre Haroué de Liercourt :

Citation :

A Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, dict Minerve, Duchesse de Brunelles, Comtesse de Lille et de Sainct-Omer, Baronne d'Aire-sur-la-Lys, Arques et Melun, Dame d'Isles Héraut d’Armes d'Armagnac et de Comminges

Salutations et respects,

Par la présente, Nous,Capoune de BlueLake, Baron de Biran, Seigneur de Monterran, souhaitons octroyer la Seigneurie de Ramensan, fief vassal de notre Baronnie de Biran, à dame Rosetendre Haroué de Liercourt envers qui nous avons reconnaissance et estime pour sa fidélité et loyauté envers notre personne, qualités démontrées par ses actes et paroles tant jadis qu’aujourd’hui dans l’honneur et la noblesse de coeur.

Portons à votre connaissance que la dite dame n’est point en litige en justice, et est fort honnête.
Je souhaite que "Minerve" puisse assister en qualité de témoin héraldique à la cérémonie d'anoblissement qui suivra cette demande.

Scellons de notre volonté et de notre cel la présente demande,

Fait en le domaine de Biran le 27 ième jour du mois de septembre de l'an de grâce mille quatre cent cinquante neuf.


Capoune de BlueLake
Baron de Biran



Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.

Fait le 7 eme jour du mois de Novembre 1459, sous le Règne de Nébisa de Malemort d'Armantia.


Revenir en haut Aller en bas
Deedlitt

avatar

Féminin Nombre de messages : 90
Ville/Comté de résidence : Alençon
Date d'inscription : 08/05/2011

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   14/11/2011, 14:41

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grandeur Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie, comte d'Armagnac et Comminges, quant à l'élévation du rang du fief de mérite d'Elsamarie sur les terres d'Armagnac et Comminges .

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Saint-Sauvy est bien fief mouvant du comté dArmagnac et Comminges.

      Et qu'en conséquence de quoi, Elsamarie se voit octroyer le fief de mérite de Saint Sauvy, érigé en baronnie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « parti : d'argent, au lion de gueules, et d'azur, à deux feuilles de micocouliers d'or posées en barre; sur le tout, à une crosse d'évêque d'or brochant sur le trait de la partition », soit après dessin :



      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dixième jour de novembre de l'an de grâce MCDLIX.




Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, ne validons ni ne contresignons la demande de Sa Grandeur Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie, comte d'Armagnac et Comminges, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres d'Armagnac et Comminges à :


      • Adenet Vaÿsset

      Pour manque de hauts faits significatifs pouvant justifier l'octroi d'un fief de mérite à hauteur d'une baronnie.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dixième jour de novembre de l'an de grâce MCDLIX.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   14/11/2011, 16:17

Citation :
      Que d'aucun sache que moi, Adenet Vaÿsset, Poursuivant d'Armes d'Armagnac & de Comminges, en ma qualité de témoin héraldique, déclare la chose suivante :


    Nous étions le 12 novembre 1459 quand sur le dos de ma mule je suis arrivé au lieu dit de rendez-vous. Devant quelques invités, l'hôtesse a, conformément à son souhait, organiser une cérémonie d'octroi. Ainsi, la Vicomtesse de Fezensaguet & Baronne de Cazaux-Savès, Caerellyn de Carpadant-Plantagenest a dirigé le serment, après rappel de la procédure légale recensée dans le Codex Levan par ma personne, et a demandé à Morganenn de Carpadant-Plantagenest si elle souhaitait être tout à fait sa femme. La dite damoiselle a alors fait serment d'auxilium, obseqium et consilium, en réponse de quoi, la Vicomtesse lui a promis protection, justice et subsistance, et ce devant l'assistance réunie et ébahie par tant de complicité et de fougue.

    Ainsi, Morganenn de Carpadant-Plantagenest fut faites Dame d'Endoufielle, fief de la Baronnie de Cazaux-Savès, sis en Armagnac & Comminges. Après consultations et arrangements, eu égard de la législation concernant la « Croix occitane », les armes du dit fief se représentent comme suit :Tiercé en pairle renversé, en I : de Gueules à la croix basque d'Or ; en II : d'Argent au lion rampant de Gueules ; en III : d'Azur à la gerbe de blé d'or, liée de même, soit après esquisse :

      - -



Ainsi commença l'histoire !
Citation :
A Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, dict Minerve, Héraut d’Armes d'Armagnac et de Comminges

De Caerellyn de Carpadant-Plantagenêt
Vicomtesse de Fézensaguet
Baronne de Cazaux-Savés

Salutations et Paix

Minerve,

Par la présente nous, Caerellyn de Carpadant-Plantagenêt, faisons savoir que nous souhaitons octroyer la seigneurie d’Endoufielle de notre baronnie de Cazaux-Savés, à notre fille Morganenn de Carpadant-Plantagenêt.

Portons à votre connaissance que la dite damoiselle n’est point en litige en justice, et est fort honnête et respectueuse du vivre noblement.
Je souhaite que "Adenet" puisse assister en qualité de témoin héraldique à la cérémonie d'anoblissement qui suivra cette demande, s’il vous agréez.

Voici le blason de ce fief :



Fait et scellé sur les terres de Poitiers, le XXXe jour du mois d’octobre de l’an de grâce mille quatre cent cinquante neuf.
Par notre signature et notre scel, actons ce document comme valide.




    A Aus, le tretze de novembre del ano mila quatre cent cinquanta e nòu


    Sous la tutelle de Deedlit Cassel d'Ailhaud, Maréchale d'Armes de France, Duchesse de Brunelles, Comtesse de Lille & de Saint-Omer, Baronne d'Arques, d'Aire-sur-la-lys & de Melun, et Dame d'Isles
    A Auch, le treize novembre mil quatre cent cinquante-neuf
Revenir en haut Aller en bas
Deedlitt

avatar

Féminin Nombre de messages : 90
Ville/Comté de résidence : Alençon
Date d'inscription : 08/05/2011

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   21/11/2011, 11:12

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, contresignons la demande de Sa Grandeur Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie, comte d'Armagnac et Comminges, quant à la destitution de :


      • dame Johanara d'Ambroise, dame de Saint-Lys et douairière d'Antras, pour avoir pris les armes en faveur du Ponant contre le Royaume de France.


      Actons le retour des fiefs susdits dans le giron de la province dont ils meuvent afin qu'ils puissent à nouveau être octroyés selon les coutumes et lois en vigueur.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingtième jour de novembre de l'an de grâce MCDLIX.



Revenir en haut Aller en bas
Deedlitt

avatar

Féminin Nombre de messages : 90
Ville/Comté de résidence : Alençon
Date d'inscription : 08/05/2011

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   30/11/2011, 10:15

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que désireuse de voir la Hérauderie de France être présente et active sur tout le territoire du royaume, nous avons décidé de reconduire le mode de fonctionnement mis en place par notre prédécesseur quant à la gestion des marches dépourvues de héraut, mode de fonctionnement qui, à plus d'un titre, fait preuve de son efficacité. Ainsi, chaque province n'ayant pas d'officier héraldique attaché se verra dépêcher sur place un héraut plénipotentiaire chargé, en liaison avec le Maréchal d'Armes de tutelle, de s'occuper des affaires courantes mais aussi de préparer l'avenir en se montrant disponible avec tout habitant désireux de s'investir au sein de la hérauderie locale. Ces envoyés sont bel et bien des hérauts à part entière, jouissant de tous les droits relatifs à la charge qu'ils se proposent d'occuper.

      Après discussion et réflexion, voici la liste desdits plénipotentiaires :


      • Anjou : Sépulcre, soit Lanfeust de Troy [Lanfeust86]
      • Armagnac et Comminges : Blanche, soit Sakurahime de Valrochelles [Sakurahime]
      • Artois : Champagne, soit Maltea Wagner di Favara [Maltea]
      • Béarn : Estampe, soit Eugénie de Varenne [Eugenie.]
      • Berry : Sigillant, soit Renlie d'Evrecy [Renlie]
      • Bourgogne : Montjoie, soit Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg [Ingeburge]
      • Gascogne : Astrée, soit Paul Ooghe de Faucuwez [Ooghe]
      • Guyenne : Sylvestre, soit Archybald Hatzfeld de Louvelle [Archybald]
      • Languedoc : Montjoie, soit Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg [Ingeburge]
      • Lyonnais-Dauphiné : Sépulcre, soit Lanfeust de Troy [Lanfeust86]
      • Maine : Champagne, soit Maltea Wagner di Favara [Maltea]
      • Poitou : Flandre, soit Ascalon Breydel [Ascalon]
      • Rouergue : Auvergne, soit Kantin Aymeric de Mialans [Kami.]
      • Toulouse : Estampe, soit Eugénie de Varenne [Eugénie.]
      • Dicé : Astrée, soit Paul Ooghe de Faucuwez [Ooghe]



      Nous profitons de cette annonce relative au fonctionnement pour adresser deux rappels.
      Le premier est que seuls les envoyés de la Hérauderie de France et dûment référencés comme tels ont toute légitimité pour agir au nom d'icelle et œuvrer pour la noblesse de France, toute personne se revendiquant comme héraut ou chargé des affaires héraldiques au sein d'une province sans être accréditée par nous ne serait qu'un usurpateur avec lequel il serait assurément périlleux de traiter.
      Le second est qu'il y a un ordre à respecter quand il s'agit de consulter la Hérauderie de France. Ainsi, avant toute chose, l'on se tourne vers le héraut en charge de la marche concernée, qu'il en soit le titulaire ou le plénipotentiaire. Si ce premier échelon de consultation ne donne rien, alors on s'adresse au Maréchal d'Armes de tutelle. En dernier lieu, il est possible de nous consulter, étant entendu que si nous devions être sollicitée en premier ressort et non en dernier, tant la teneur que la diligence de la réponse s'en feront ressentir.


      Que le Très-Haut garde la féale noblesse du Royaume de France.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-neuvième jour de novembre de l'an de grâce MCDLIX.



Revenir en haut Aller en bas
Sakurahime.

avatar

Féminin Nombre de messages : 1421
Ville/Comté de résidence : Chapelle Sainct Antoine, Paris
Charge : Héraut plénipotentiaire
Date d'inscription : 30/11/2011

Velin d'identité
Résidence: d�une autre Province

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   2/12/2011, 20:36

Citation :
Par la présente, Nous, Sakurahime de Valrochelles-Bergendael, Dame de Virargues, dicte Blanche, Héraut de l'Ordre Royal de la Dame Blanche, Héraut plénipotentiaire de la Marche d'Armagnac et Comminges, actons de la renonciation de fief émise par Messire Chankel Kermeno quant à la Seigneurie de Lasserre, mouvant de la Vicomté de Gabaret, sise en Armagnac et Comminges.

Citation :
Bonjour Dame Minerve,

Je me permets de vous demander officiellement de ne plus rester le vassal de la Vicomtesse Nael de Gabaret et lui rendre son fief de Lasserre pour les raisons suivantes :
- elle manque totalement de respect envers mon épouse, allant jusqu'à colporter de fausses rumeurs
- elle s'est parjurée, manquant à l'une des promesses qu'elle m'avait faite
- ses mœurs sont scandaleusement légères et choquantes alors qu'elle s'est liée par ailleurs à Toto, un gueux, à l'église
- elle veut m'envoyer guerroyer en son nom alors même qu'une trêve a été signée par notre Reyne

Ne voyant aucune noblesse dans ces comportements, n'y trouvant plus mes valeurs, je ne désire pas être éclaboussé par ses dérapages dont je souhaite me désolidariser complètement.

Je reste bien entendu à votre disposition pour toute question ou tout complément dont vous pourriez avoir besoin.

Cordialement,

Chankel Kermeno

Faisons savoir qu'en conséquence le fief de Lasserre retourne à la couronne de Gabaret et pourra de nouveau être octroyé, au bon vouloir du suzerain.

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Fait le 2e jour du Mois de Décembre de l’an de grasce MCDLIX en la Chapelle Sainct Antoine à Paris.



_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Sakurahime.

avatar

Féminin Nombre de messages : 1421
Ville/Comté de résidence : Chapelle Sainct Antoine, Paris
Charge : Héraut plénipotentiaire
Date d'inscription : 30/11/2011

Velin d'identité
Résidence: d�une autre Province

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   16/12/2011, 07:38

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que le retrait de dame Nynaeve de Gaudemar et notre nomination à la tête de la Hérauderie de France ayant éclairci les rangs du Collège des Maréchaux, après discussion avec les trois membres de celui-ci toujours en place, nous avons décidé de nommer deux nouveaux maréchaux en les personnes de Flandre, soit Ascalon Breydel, et Orléans, soir Lexhor d'Amahir.

      Les cinq charges étant désormais pourvues, s'ensuit une nouvelle répartition des tutelles, étant à noter que nous conservons nous-même quelques marches sous notre responsabilité directe, soit :


      • Montjoie :
        • Bourgogne
        • Ile-de-France
        • Languedoc
        • Mnémosyne
        • Phylogène
        • Sylvestre

      • Alençon :
        • Alençon
        • Artois
        • Champagne
        • Blanche
        • Licorne
        • Saint-Jean
        • Sépulcre

      • Estampe :
        • Béarn
        • Marche
        • Toulouse
        • Touraine
        • Estampe
        • Sigillant

      • Flandre :
        • Auvergne
        • Comminges
        • Dauphiné
        • Flandre
        • Guyenne
        • Poitou

      • Minerve :
        • Anjou
        • Rouergue
        • Astrée
        • Dicé
        • Minerve

      • Orléans :
        • Angoulême
        • Berry
        • Gascogne
        • Maine
        • Normandie
        • Orléans

      Cette répartition ne remet nullement en cause l'autorité et la légitimité des hérauts envoyés sur place en tant que plénipotentiaires.


      Pour rappel, en cas de requête à formuler à la Hérauderie de France, l'usage veut que l'on se tourne en premier lieu vers le héraut attaché à la marche concernée ou le plénipotentiaire y ayant été mandé; en deuxième lieu, vers le Maréchal d'Armes de tutelle; la sollicitation du Roi d'Armes de France devant intervenir en dernier recours.


      Enfin, les registres de la Hérauderie Royale les seuls à faire autorité et légitimité sont ceux rendus disponibles en chapelle Saint-Antoine-le-Petit et en antichambre du Louvre; toute personne se réclamant de notre noble institution n'y ayant pas son nom inscrit étant un usurpateur.



      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le quinzième jour de décembre de l'an de grâce MCDLIX.




_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Sakurahime.

avatar

Féminin Nombre de messages : 1421
Ville/Comté de résidence : Chapelle Sainct Antoine, Paris
Charge : Héraut plénipotentiaire
Date d'inscription : 30/11/2011

Velin d'identité
Résidence: d�une autre Province

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   17/12/2011, 18:51

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que la volonté de la Hérauderie de France étant d'être présente et active sur l'ensemble du territoire du Royaume afin de veiller au mieux sur la noblesse de France et de sauvegarder les intérêts d'icelle, il a été décidé, après discussion et concertation avec les Maréchaux d'Armes royaux, de lancer une nouvelle session d'examen à l'entrée du Collège héraldique de France pour pourvoir l'ensemble des marches vacantes, hormis celle du Languedoc.
      Pour celle-ci, choix a été fait de l'exclure de la session à venir après les constats tirés de la rencontre de la noblesse que nous avions pris soin de réunir en assemblée, option qui avait d'ailleurs été présentée en cette occasion. La marche languedocienne demeure donc sous notre pleine et directe tutelle le temps que les problèmes constatés, à faut d'être définitivement réglés, soient contrecarrés. Nous y mettrons, pour sûr, toute notre énergie et toute notre détermination.


      Sont donc ouvertes à candidature les marches suivantes :


      • Anjou
      • Artois
      • Béarn
      • Berry
      • Bourgogne
      • Comminges
      • Gascogne
      • Guyenne
      • Dauphiné
      • Maine
      • Poitou
      • Rouergue
      • Toulouse
      • Dicé
      • Licorne


      Les candidatures sont :

      • ouvertes à tous les sujets du Royaume de France, tel que prévu par les lois héraldiques royales;
      • à adresser au Roi d'Armes de France, par missive privée uniquement*;
      • ouvertes jusqu'au vendredi 23 décembre, après complies. **


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-sepième jour de novembre de l'an de grâce MCDLIX.





[* mp forum I à adresser à Ingeburge
** complies = dernier office liturgique du soir et ici, ce sera jusqu'à 22h59, heure française, soit GMT +1]

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Sakurahime.

avatar

Féminin Nombre de messages : 1421
Ville/Comté de résidence : Chapelle Sainct Antoine, Paris
Charge : Héraut plénipotentiaire
Date d'inscription : 30/11/2011

Velin d'identité
Résidence: d�une autre Province

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   17/12/2011, 18:52

Citation :
Nous, Montjoie, Roi d'Armes de France,
Minerve, Maréchal d'Armes royal en charge des joutes,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Tenons à faire savoir que nous avons pris connaissance de l'entreprise de messire Rotule Baccard, seigneur de Clansaye, quand à la création d'un cercle de combat.
Si cela est un noble but nous nous devons d'y apporter quelques bémols.

Ainsi nous tenons à rappeler à la noblesse du Royaume de France que tous duel et joute sont réglementés et doivent être encadrés par la Hérauderie de France.

Que tout manquement à cela pourrait, dans certaines circonstances, engendrer des dérogeances au vivre noblement et donc des poursuites devant le tribunal héraldique.

Rappelons également que La Ligue des Joutes est à la disposition de la noblesse pour toute question et organisation de duel, de même que ledit sieur peut contacter la Ligue, via son Maréchal pour tout détail concernant les duels et affrontements de la noblesse.

Donné le douzième jour de décembre de l'an de grâce MCDLIX à la chapelle Saint Antoyne le Petit.



_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Sakurahime.

avatar

Féminin Nombre de messages : 1421
Ville/Comté de résidence : Chapelle Sainct Antoine, Paris
Charge : Héraut plénipotentiaire
Date d'inscription : 30/11/2011

Velin d'identité
Résidence: d�une autre Province

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   27/12/2011, 13:59

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Sakurahime de Valrochelles-Bergendael, Héraut de l'Ordre Royal de la Dame Blanche dicte Blanche et Héraut Plénipotentiaire pour l'Armagnac et les Comminges, décrétons ce qui suit :

Nommons Dame Abriellyn, Chevaucheuse de la marche d'Armagnac et Comminges.



Fait le XXVIIe jour du Mois de Décembre de l'an de Grâce MCDLIX.




_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Sakurahime.

avatar

Féminin Nombre de messages : 1421
Ville/Comté de résidence : Chapelle Sainct Antoine, Paris
Charge : Héraut plénipotentiaire
Date d'inscription : 30/11/2011

Velin d'identité
Résidence: d�une autre Province

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   3/1/2012, 11:49

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, validons et contresignons la demande de messire Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie, comte sortant d'Armagnac et Comminges, quant à l'octroi à son bénéfice d'un fief de retraite.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Pardiac est bien fief mouvant du comté d'Armagnac et Comminges.

      Et qu'en conséquence de quoi, messire Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie se voit octroyer le fief de retraite de Pardiac, érigé en comté et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'argent, au lion de gueules couronné du même et aux neuf corneilles de sable, becquées et membrées de gueules, posées en orle en 4, 2, 2, 1 », soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le prime jour de janvier de l'an de grâce MCDLX.




_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Sakurahime.

avatar

Féminin Nombre de messages : 1421
Ville/Comté de résidence : Chapelle Sainct Antoine, Paris
Charge : Héraut plénipotentiaire
Date d'inscription : 30/11/2011

Velin d'identité
Résidence: d�une autre Province

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   4/1/2012, 08:04


Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, contresignons la demande de Sa Grandeur Riwenn de Castel Vilar de la Duranxie, comte d'Armagnac et Comminges, quant à la destitution de :


      • Rosebudy, dame de Sainte-Gemme, pour dérogeance à son devoir de consilium, celle-ci n'étant, en quatre mois de mandat, intervenue dans aucune des discussions lancées;
      • Noiraude, dame de Terraube, pour dérogeance à son devoir de consilium, celle-ci n'étant, en quatre mois de mandat, intervenue dans aucune des discussions lancées.


      Actons le retour des fiefs susdits dans le giron de la province dont ils meuvent afin qu'ils puissent à nouveau être octroyés.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le troisième jour janvier de l'an de grâce MCDLX.




_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Sakurahime.

avatar

Féminin Nombre de messages : 1421
Ville/Comté de résidence : Chapelle Sainct Antoine, Paris
Charge : Héraut plénipotentiaire
Date d'inscription : 30/11/2011

Velin d'identité
Résidence: d�une autre Province

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   4/1/2012, 19:56

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Sakurahime de Valrochelles-Bergendael, Héraut de l'Ordre Royal de la Dame Blanche dicte Blanche et Héraut Plénipotentiaire pour l'Armagnac et les Comminges, décrétons ce qui suit :

    Nommons Dame Isabelle de Bourguon dicte Lolafemina, Chevaucheuse de la marche d'Armagnac et Comminges. Elle aura pour tâche de nous assister dans la bonne gestion de la marche d'Armagnac et Comminges, de travailler en bonne intelligence avec les personnes déjà en poste et elle devra en outre régulièrement se présenter en salle des poursuivants Jehan de Volpilhat, à Paris.


Pa la même, décrétons:

    Nommons Dame Cleopatre2, actuelle Chevaucheuse de la marche d'Armagnac et Comminges en tant que Poursuivante d'armes de la même marche. Elle aura pour tâche de nous seconder dans la bonne gestion de ladite marche. Conformément à nos lois héraldiques régissant les règles de notre institution, elle prendra charge et fonction sitôt que sera prononcé son engagement et serment en la présence d'un témoin héraldique.




Fait le IVe jour du Mois de Janvier de l'an de Grâce MCDLX.




_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Sakurahime.

avatar

Féminin Nombre de messages : 1421
Ville/Comté de résidence : Chapelle Sainct Antoine, Paris
Charge : Héraut plénipotentiaire
Date d'inscription : 30/11/2011

Velin d'identité
Résidence: d�une autre Province

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   13/1/2012, 22:28

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, ne validons ni ne contresignons la demande de Sa Grandeur Riwenn de Castel Vilar de la Duranxie, alors comte d'Armagnac et Comminges, quant à l'élévation en baronnie avec remplacement de baronnie de mérite sur les terres d'Armagnac et Comminges à :


      • Morgana Pendragon


      Si les mérites d'icelle et son implication constante au sein de sa province et de son village ne sont pas remis en cause, le collège a estimé, après débats, que cela ne constituait pas les hauts-faits attendus pour l'élévation d'une seigneurie de mérite en baronnie.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le douzième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX.




_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Sakurahime.

avatar

Féminin Nombre de messages : 1421
Ville/Comté de résidence : Chapelle Sainct Antoine, Paris
Charge : Héraut plénipotentiaire
Date d'inscription : 30/11/2011

Velin d'identité
Résidence: d�une autre Province

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   13/1/2012, 22:30

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, ne validons ni ne contresignons la demande de Sa Grandeur Riwenn de Castel Vilar de la Duranxie, alors comte d'Armagnac et Comminges, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres d'Armagnac et Comminges à :


      • Paquerette Mattéi de Dénéré


      Si les mérites d'icelle et son implication au sein de sa province ne sont pas remis en cause, le collège a estimé, après débats, que cela ne constituait pas les hauts-faits attendus pour l'octroi d'une baronnie de mérite.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le douzième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX.




_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Sakurahime.

avatar

Féminin Nombre de messages : 1421
Ville/Comté de résidence : Chapelle Sainct Antoine, Paris
Charge : Héraut plénipotentiaire
Date d'inscription : 30/11/2011

Velin d'identité
Résidence: d�une autre Province

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   16/1/2012, 22:39

Citation :
Par la présente, Nous Sakurahime de Valrochelles-Bergendael, Héraut de l'Ordre Royal de la Dame Blanche à l'Ecu Vert, dicte Blanche, Héraut Plénipotentiaire pour l'Armagnac et Comminges, faisons acte de la demande de Messire Yugan de Leslur, Vicomte de Gimont, quant au retrait de la seigneurie de Maurens, fief se trouvant sur les terres de Gimont et jusqu'à présent octroyé à Dame Paquerette.

Faisons savoir :

Qu'ainsi, ladite Dame Paquerette se voit déchue de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief.

Qu'ainsi, il est désormais interdit à ladite Dame Paquerette d'arborer les armes de Maurens, sous peine de poursuites par le Tribunal Héraldique Royal pour usurpation.

Que les terres de Maurens retournent à la couronne de Gimont et pourront de nouveau être octroyées.

Que cet édit fait suite à la demande rédigée par Messire Yugan de Leslur.

Citation :
De nous Hugues de Leslur,
Vicomte de Gimont,

  • Faisons savoir ce qui suit comme notre volonté de suzerain des terres Gimontoises.

    De la destitution du rang de dame de mérite sur nos terres.

    Dame de Maurens, Paquerette de Leslur-Mattéi de son rang de dame issue de mérite.

    • Les raisons restant multiples prouvées et longuement réfléchit sont:
      -du non respect envers son suzerain en accusant son suzerain de maux dont il n'est point.
      -du non respect envers d'autres nobles d'armagnac en affiliant ceux-ci à des animaux.


    Ne partageant point ses dérives et propos malsains. Nous destitutions dame de Maurens, Paquerette de Leslur-Mattéi.


Faite le XV jour du mois de janvier de l'an mil quatre cent soixante à Gimont.

Hugues de leslur
Vicomte de Gimont
Garde Royal.




Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Fait le 16e jour du Mois de Janvier MCDLX à Paris, en la chapelle Sainct Antoine.



_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Sakurahime.

avatar

Féminin Nombre de messages : 1421
Ville/Comté de résidence : Chapelle Sainct Antoine, Paris
Charge : Héraut plénipotentiaire
Date d'inscription : 30/11/2011

Velin d'identité
Résidence: d�une autre Province

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   20/1/2012, 22:28

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir qu'à la demande de Sa Très Aristotélicienne Reine de France, Sa Majesté Nebisa de Malemort Armantia, discussions ont été menées en collège héraldique et en la Curia Regis relativement à la disposition du chapitre I, paragraphe 4 des lois héraldiques royales stipulant que les ducs et comtes du royaume en exercice reconduits dans leur fonction au terme d’un mandat, que ce soit par suffrage ou selon les lois internes de leur province, n’ont pas obligation de renouveler leur serment à l’égard du souverain en ce que leur précédent engagement a toujours valeur; et que suite aux discussions susdites, il est apparu que ledit souverain étant celui, par sa voix et ses choix, donnant légitimité à ses vassaux grands feudataires, que c'est l'acceptation du serment d'allégeance ou d'hommage du souverain qui fait le feudataire et que cette possibilité limitant de fait l'étendue de l'autorité royale, le terme obligation ne doit pas être compris comme étant une alternative offerte auxdits vassaux mais bien comme l'apanage du souverain qui sera le seul à décider de l'opportunité d'une nouvelle prestation de serment, étant entendu que par défaut, les ducs et comtes en exercice reconduits devront se présenter en Salle du Trône du Louvre afin de renouveler l'engagement les liant à la Couronne de France et au titulaire d'icelle et que seuls bénéficiaires d'une dispense royale verront leur serment ainsi prorogé.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-neuvième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX.




_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Sakurahime.

avatar

Féminin Nombre de messages : 1421
Ville/Comté de résidence : Chapelle Sainct Antoine, Paris
Charge : Héraut plénipotentiaire
Date d'inscription : 30/11/2011

Velin d'identité
Résidence: d�une autre Province

MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   20/1/2012, 22:29

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir qu'étant entendu que l'héraldique est un noble art plongeant ses racines dans l'histoire, les coutumes et la mémoire, ledit art ne pourra qu'être plus rayonnant si ceux ayant contribué à sa grandeur et à sa vitalité ont la possibilité de poursuivre leur œuvre. Ainsi, la Hérauderie de France, désireuse de s'appuyer sur ceux ayant un jour évolué en son sein, tend la main à ses anciens officiers.

      Sont ainsi concernés par cette disposition particulière les anciens membres de la Hérauderie de France, étant entendu que sont exclus ceux ayant été révoqués, quel que soit le motif de la révocation; ils sont connus, une fois admis, comme hérauts honoris causae. Ils sont nommés et révoqués au bon vouloir du Roi d'Armes de France, sur proposition du collège héraldique. Pour autant, s'ils réintègrent le collège héraldique, leurs fonctions et droits sont limités.
      Ils ont ainsi pour rôle de conseiller les Hérauts, les Maréchaux et le Roi d'Armes de France, d'apporter à ceux-ci éclairages et connaissances et de prendre part à l'enseignement dispensé aux poursuivants et chevaucheurs. Pour ce faire, à l'image du Grand Ecuyer de France, ils ont droit de libre intervention en salle des caducées et en salle Jehan de Volpilhat.
      Ils n'ont ni droit de vote, ni possibilité d'officier comme témoin héraldique.
      Ils ne sont pas prioritaires dans l'attribution des marches vacantes et devront se soumettre à l'examen d'entrée de la Hérauderie de France s'ils souhaitent redevenir Hérauts d'Armes.
      Ils sont soumis à un devoir de confidentialité et de neutralité et se feront forts de renvoyer tout demandeur les ayant sollicités par voie orale ou épistolaire à un Héraut ou à un Maréchal d'Armes; là réside l'essentiel de la teneur du serment qu'ils devront prêter une fois nommés.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-neuvième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX.




_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Annonces héraldiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces héraldiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [LOI] Lois héraldiques royales : prologue
» Ornements Héraldiques du Comté Artois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Institutions en Comté d'Armagnac et de Comminges :: Erautica - Hérauderie :: Bureau du Héraut de la Marche, Comminges-
Sauter vers: