AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   27/5/2011, 23:51

Je trouve que je suis gentils, j'ai un résumé de 323 pages en trois messages Very Happy

Sinon y a pas d'urgence, c'est juste une ébauche et des pistes à explorer, dommage pour Encausse, je cherchais pour lui et je trouve plein de trucs sans rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Dame de Mérite
Dame de Mérite

Féminin Nombre de messages : 2376
Ville/Comté de résidence : Quelque part, quelqu'un...

Velin d'identité
Résidence: Auch

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   27/5/2011, 23:57

Trop gentil en effet, là faut être fou ou complètement assoiffé de savoir pour se faire ces 323 pages Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   28/5/2011, 00:30

C'était plaisant à lire et puis j'ai appris plein de choses sur les Comminges donc c'est tout bénef. Mëme si j'avoue qu'au début, je pensais pas en lire plus de quinze ..
Linoa
Dame de Mérite
Dame de Mérite

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   28/5/2011, 19:02

Bon... Je viens de tout lire mais je crois pas me souvenir du quart Rolling Eyes
Certains fiefs sont déjà répertoriés par contre, tu as donc vu pour Aspet mais y'en a d'autres comme Aurignac, Mauvesin, Sauveterre ça me disait quelque chose mais j'avais répertorié un Sauveterre en Rouergue pour le Rouergue donc, Roquefort a été répertorié en Vicomté quelque part je crois ou un nom voisin, me souviens avoir lu Vronsac, serait pas Fronsac par hasard? On a aussi Saint Julien d'Armagnac répertorié en SIM mais je crois que ce fief va être remplacé par un autre. Je répète juste au passage, la dépendance ne fait pas la vassalité, donc des fiefs peuvent dépendre d'autres sans qu'ils en soient vassaux.
La Baronnie de la Barthe doit être en attente de recherche je crois car le nom me dit bien plus que quelque chose.
Ah et Nebouzan aussi a été répertorié aussi et n'est pas octroyable sauf si quelqu'un fait 5 mandats comtaux.

Pour les frontières, c'est super!! Manquera plus qu'à comparer avec une carte Laughing

Pour Montlezun, je crois qu'il a été répertorié à tord en SIM mais pas octroyé, je crois là encore... Miremont me dit aussi quelque chose, je crois que c'est en cours de recherche par la dame Cléopatre0 Bruniquel aussi ça me dit quelque chose, sans doute octroyé mais pas ici, alors à moins que ce soit une autre orthographe (ce que j'espère..). Bramevaque aussi, des recherches sont en cours. Montclar a été octroyé en Guyenne je crois. Samatan est seigneurie d'AC octroyée, Montrejeau j'ai du voir cité quelque part.
J'essais de voir si je peux trier les infos mais surtout les fiefs trouvés pour nous, par rang, dans la soirée. J'ai quelques recherches à faire pour mes chevaucheurs Wink

Par contre mets moi les sources qu'on puisse les ajouter là où il faut et aux potentielles futures fiches.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   28/5/2011, 21:31

Je n'ai qu'une source :
-> Histoire des populations Pyrénéennes, du Nebouzan et du Pays de Comminges depuis les temps les plus anciens jusqu'à la révolution de 89 par Castillon d'Aspet

Pour les noms, comme déjà dit, l'orthographe a changé pour certains fiefs donc je suppose que quand on a deux noms proches on peut envisager en première hypothèse que c'est le même. Et je vous entends pour les réserves, je veux bien croire que je me suis un peu emballé dans le compte rendu.

Et puis si les recherches sont en cours c'est parfait, ça fait une source de plus ! Very Happy
Linoa
Dame de Mérite
Dame de Mérite

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   6/6/2011, 15:28

Hop, un petit travail pour le page qui n'avait plus grand chose à faire le pauvre! Un petit paquet sous le bras, Line entra dans le bureau et attendit le dit page pour lui présenter une petite commande. Bientôt se dit elle, bientôt tout se passera mieux pour lui, il avançait, doucement mais sûrement, elle y veillait personnellement.
En attendant que le jeune homme ne soit présent, elle déposa les blasons sur son bureau, ajoutant une note à côté de chacun pour lui signifier lequel était quoi.

Familial :

Lasserre :

Seissan :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   6/6/2011, 16:10

Tadammmmm ! La porte du bureau de Comminges claqua contre le mur, projetant un bris de chêne en l'air. La surprise était double. Non seulement cet incident n'était pas prévu et d'autre part, il se trouvait qu'Eléïce était déjà présente. Fichtre ! Diantre ! Bigre !

Les joues on ne peut plus rouges, Adenet se lança dans des explications confuses ..

Arf ! Excusez moi elle m'a glissée des mains. Ce n'était pas très convainquant mais la précipitation imposait des maladresses.
Bonjour d'ailleurs !? C'est une belle journée aujourd'hui, vous ne trouvez pas ?
Linoa
Dame de Mérite
Dame de Mérite

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   6/6/2011, 16:36

Quand on ne comprenait pas ce qu'il se passait, parfois, il vallait mieux ne pas chercher, le sursaut de surprise passé, Comminges lui sourit, il n'avait pas tardé.

Tant qu'elle tient encore debout, je ferais appeller quelqu'un pour remettre le bout manquant, ne vous inquiétez pas. Le bonjour à vous aussi, je vous attendais, une belle journée en effet et vous voilà un petit travail, fit elle en pointant du chef le bureau du page.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   6/6/2011, 16:57

Elle le prenait bien, ou alors elle ne voyait pas l'intégralité des dégâts, enfin, il fallait ne pas appesantir sur le sujet et passer à la suite pour se faire oublier.

Du travail ?! Chic ! Je n'attendais que cela. Un sourire comme pour faire passer cet abominable mensonge, enfin en apparence tout au moins. Observant les blasons représentés et à assembler, Adenet posa tout de même une question.

Il y a des demandes précises de partitions ou les détenteurs sont prêts à tout voir ?
Les fiefs sont symétriques, couper en deux et le familial sur le tout semble envisageable, le traditionnel écartelé sera de la partie et sinon je vois bien un tiercé en pairle. A vérifier dans la pratique.
Linoa
Dame de Mérite
Dame de Mérite

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   6/6/2011, 18:34

Line le laissa prendre place et regarder les blasons, bel exercice de voir déjà ce qui serait possible de faire, le tout dans sa tête, il avait bien avancé le petit page, il devenait un mordu, peut être que l'étape finale serait de l'amener au castel Lavardin, mine d'or de la hérauderie où presque tous les fiefs du royaume étaient consigné, enfin, petit à petit elle mettait le tout à jour comme elle le pouvait...

Point de demandes précises, vous pouvez proposer plusieurs partitions, cela vous entrainera et ils auront ainsi le choix, c'est bien de laisser le choix sauf quand ce n'est pas possible.
Effectivement, la symétrie est de mise mais attention si vous faites un mi-parti, que le sur-le-tout ne cache point trop les meubles, à mon avis ce sera le cas, un tiercé en pairle renversé pourrait être bien en effet avec le familial en III, sinon pour le mi-parti, vous pouvez voir à ajouter le familial en enté mais je crois qu'on ne le verra pas assez. Vous pourriez même peut être essayer un écartelé en sautoir pour voir ce que cela donne, avec Seissan en II et III et Lasserre en I et IV et le familial en sur-le-tout.

Je vous laisse vous exercer, vous m'en direz des nouvelles,
fit elle en lui souriant à nouveau, nombreuses demandes à traiter encore, des nobles auxquels répondre, des questions posées, des parchemins à transmettre, pas le temps de blasonner ou de faire des recherches avec tout ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   6/6/2011, 23:12

Un regard pétillant et quelques hochements de tête plus tard, laissant les grimaces dans sa tête quand il ne visualisait pas ou pire encore il ne comprenait pas mais bon, la liesse intérieure était globalement de mise et dans ce cas, que demandez de plus ?

Bien bien, je prend note et prépare mon matériel. Merci pour tout vos conseils, je m'y met de suite et vous laisse vaquer à vos occupations de prime importance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   7/6/2011, 12:01

Bon bon bon, il fallait essayer, innover, tenter de faire passer ces élucubrations artistiques...

Bon alors je vous l'avoue de suite, j'ai imaginé des partitions où on ne voit pas l'intégralité des meubles du fait de la symétrie, je me suis dit qu'on pouvait laisser deviner le reste, je trouve cela assez esthétique mais n'ai aucune idée de la légalité de la chose.

Les deux premiers sont classiques, quand même.

Voilà ensuite l'écartelé en sautoir et son compagnon, mon préféré mais ma plus grande incertitude concernant les règles. Par ailleurs, je n'ai pas mis le familial car en enté on ne voit rien du détail du blason familial assez chargé et en sur le tout, c'est très moche. Enfin c'est un choix partial je l'avoue volontiers. Le seul qui a mes faveurs en ayant le blason familial c'est l'écartelé classique et c'est triste à dire.

Linoa
Dame de Mérite
Dame de Mérite

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   7/6/2011, 12:46

Alors, alors, les premières partitions élaborées lui étaient montrées. Ecoutant tout en regardant ce que son page lui avait fourni, Line fut tout de même ravie, ce n'était pas mal du tout, après il y avait quelques points de technique à voir.

Alors, pour les blasons, je viens de vérifier sur le premier, les gueules ne sont pas les mêmes pour les fleurs de lys et celui du blason de Lasserre, pas de grand chose mais il faudra quand même corriger cela ainsi que les azurs qui sont toalement différents.
Ensuite, le sur le tout n'est pas centré comme il le devrait, regardez, lau centre de l'écartelé en sautoir du familial, il doit correspondre au centre de l'écartelé, verticalement pas de soucis mais il est décalé horizontalement, n'hésitez pas quand il y a du sable sur du sable à éclaircir les traits de partition comme fait sur celui ci, qu'on voit mieux la formation du blason.

Pour le second blason, vous auriez peut être pu écarter les rangées de quintefeuilles les une des autres pour prendre un peu plus de place dans la partition, je dois avouer que le tiercé en pairle renversé, n'est pas le mieux pour le familial.

Pour le troisième blason, en effet, le mi parti rend vraiment bien mais pas de familial pour le coup, même s'il n'est pas obligatoire, je pense que la dame Morgana voudrait quand même l'avoir.

Pour l'écartelé en sautoir, il faut utiliser toute la place possible sans pour autant sortir de la partition donc cette partition n'est pas valide, vous pouvez faire mieux avec le blason de Lasserre et réduire les quintefeuilles de Seissan, dansle pire des cas si on ne les voit pas toutes en IV, ce n'est pas grave si on ajoute le familial en sur le tout car on ne les verra que peu.

J'y pense, nous avons d'autres possibilités! Un parti, coupé en II mais la place que prenne les blasons de fief ne sera pas la même pour les deux, à voir si cela dérange vous pouvez tenter en I Lasserre, en II Seissan et en III le familial et échanger Lasserre avec Seissan dans un second temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   7/6/2011, 12:52

Un sourire enjôleur et ça repart .. "il lui semble" disait-elle, c'était une piste à exploiter.

Pour le mi parti, peut-être avoir la confirmation du maire de Saint Liziers qui sait, succombera-t-elle à l'esthétisme de ce blason.
Pour l'harmonisation des tons j'avais totalement oublié pour l'écartelé, je corrige cela rapidement.
De même je vais innover d'autres partitions mais je ne me vois pas proposer quelque chose que je n'aime pas, je sais aussi que tous les gouts sont dans la nature mais bon, ça me brise le cœur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   7/6/2011, 13:52

Et hop voilà une nouvelle fournée, une ! Chaud devant !

- - -
Linoa
Dame de Mérite
Dame de Mérite

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   7/6/2011, 20:48

Voilà qui était mieux et pleins de choix, elle avait pensé au taillé ou au tranché mais elle avait cru que les meubles seraient trop cachés quant aux coupés au lieu des partis dont elle avait parlé car les meubles étaients plutôt en hauteur, rendaient pas mal aussi. Tout cela de toute manière montré au couple, l'embarras du choix limite!

Voyez ce que cela donne avec un parti plutôt qu'un coupé comme vous avez fait pour les deux derniers, l'idée est dedans mais pas la même partition, le parti, coupé en II, permettra au premier blason d'être au maximum de sa taille, ils sont plus en hauteur qu'en largeur.

Je pense que le couple sera ravi de tout le choix, un grand merci à vous de leur offrir cela.
Lui fit elle en souriant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   7/6/2011, 21:24

Un coupé ? N'était-ce pas ce qu'il avait fait !? Adenet ne pipa mot et alla consulter le grand livre relié en cuir de vache limousine du héraut et se frappa la tête, sa paume droite venant à la rencontre de son front pour quelqu'une visite de courtoisie.

Quelques minutes plus tard il revint les bras une nouvelle fois chargés.

Et comme cela ?

-
Linoa
Dame de Mérite
Dame de Mérite

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   7/6/2011, 22:19

Pas mal du tout mais peut être espacer les rangées de quintefeuilles pour qu'elles prennent un maximum de place dans la partition, pour le premier, aucun soucis! Enfin là aussi l'étoile à six raies et les clefs auraient pu être espacés mais ce n'est qu'un détail.

Du beau travail en somme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   7/6/2011, 22:32

Pour tout vous dire, j'ai essayé sur une esquisse mais ça donnait quelque chose d'assez suspect, j'ai préféré laisser la compacité des meubles. J'ai juste espacé l'azur et l'étoile et les clefs, pour mettre ces dernières au centre et c'est tout.

C'est un choix stylistique, c'est ma patte !
Glissa-t-il fièrement, sans que la prétention ne soit loin non plus.

Enfin comme vous le disiez, voilà du choix, espérons juste qu'ils en aiment un.
Linoa
Dame de Mérite
Dame de Mérite

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   7/6/2011, 22:54

Pas de soucis, je présente le tout à la dame Morgana dès que possible, touts ceux qui sont bons bien sûr, joli travail!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   7/6/2011, 23:13

Faut dire aussi que les conseils et l'enseignement y sont pour quelque chose.
Quand le maire de Saint Liziers aura choisi, faites le moi savoir que j'ajoute les divers ornements, couronne et autre, s'il y a lieu d'en avoir.

Un sourire et hop, s'en retourne dans son coin, avec les esquisses fausses, elles serviraient de brouillon, un coup de pinceau par dessus et bim bada boum pour l'entrainement c'était parfait.
Linoa
Dame de Mérite
Dame de Mérite

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   9/6/2011, 11:58

Emballage des diverses esquisses pour faire un paquet cadeaux à la dite mairesse, Line écoutait en même temps son page et lui sourit, je ne manquerais pas de vous le dire mais s'ils n'aiment aucune des partitions, ce qui m'étonnerait, je ne saurais quoi leur proposer d'autre!

Line écrivit un petit mot avec pour quelques explications et se demanda quand es ce que le dux lui répondrait quant aux esquisses qu'elle lui avait fait parvenir la veille, depuis le temps que son blason n'était pas valide.
Linoa
Dame de Mérite
Dame de Mérite

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   10/6/2011, 12:08

La réponse de la dame n'avait pas tardé, aussi Line sortit les deux trois ornements dont Adenet aurait besoin.

Du travail pour vous!! Fit elle en souriant, peut être aura t'il sursauté.

La dame Morgana et son époux ont choisi ce blason ci :

Il faudra ajouter ce collier avec ce cry et cette devise :

Pour son époux, ce sera ce cry et la même devise :

Elle fit une courte pause, n'oubliez pas la couronne hein, fit elle en souriant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   10/6/2011, 12:49

Adenet était occupé à coudre quelques initiatives personnelles quand Linoa revint le chercher pour lui signifier le choix final.

Ahh ! L'écartelé, je l'avais dit, bien que simple, il était l'un des plus beaux dans ce cas, bon choix que voilà. Je m'y attelle de suite et ensuite j'aurai quelques petites choses à vous montrer.

Il prit alors la direction de son pupitre pour travailler ..

Quelques instants plus tard, alors que la peinture était sèche, les pinceaux rincés, les aiguilles rangées pour éviter tout incident, le jeune homme fit son apparition les bras chargés. Sous le droit le travail demandé, sous le gauche, ses travaux. Sa démarche en prenait un coup, s'il savait ce qu'était un manchot, sans doute ferait-il la comparaison.

Alors voilà !

[ Taille "normale" - Taille forum 200 px de hauteur ]

-

-

Et sinon, je me suis mis à la couture et je voudrais avoir votre avis. J'ai consulté quelques livres et me suis laissé tenter par ces formes et matières.

- - - - -
Linoa
Dame de Mérite
Dame de Mérite

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   10/6/2011, 14:29

Souriant devant l'entrain de son page, toujours ravi d'avoir du travail et puis, vu le travail ce n'était pas franchement difficile mais plutôt plaisant. De plus, il piquait unenouvelle fois sa curiosité.

Il revint ainsi peu de temps après lui présenter les blasons, juste une petite chose à régler et ce serait parfait.

Pouvez vous resserrer un peu les ornements avec le blason? Ils prendront ainsi moins de place et seront plus facils à porter (surtout sur les bannières, on voit mieux ainsi le blason), réhausser un peu le collier aussi ne serait pas un mal et gagnerait de la place, je leur enverrais ensuite, beau travail comme d'habitude!

Elle sourit mais encore plus quand il lui présenta les petites merveilles, elle avait déjà vu la forme de nombreux des oriflammes présentés mais une idée lui vint en tête.

Je vais vous confier une mission, importante, oui fallait qu'il prenne ceci au sérieux, vous allez vous rendre en gargote avec tous ces oriflammes, au stand où il ya le porte parole et de la liqueur de violette de proposée, vous vous inscrirez sous votre nom hein et mettrez toutes vos oeuvres à la vue de tous, fallait pas lui dire que c'était pour le concours de talents sinon il n'irait peut être pas.

[HRP : Juste un exemple pour le collier et les ornements
]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   10/6/2011, 15:28

[ Ah bin mince alors, je suis justement allé chercher des exemples dans le bureau des crys et devises pour savoir quelle distance il fallait et j'ai repris la même. Pour le collier j'avoue avoir fait au pif. Bon je modifie cela un peu plus tard vu que j'ai rien sauvegardé faut que je refasse tout - Au passage je répondrai en RP ]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   10/6/2011, 22:41

Piqué par la curiosité de la place publique, Adenet jura de s'y rendre tout en opinant du chef même s'il ne savait pas du tout de quoi elle parlait. Enfin la violette valait bien ce déplacement.

Après il y eut quelques travaux et hop hop hop, il fallait les présenter.

Ainsi c'est mieux ?

-

-
Linoa
Dame de Mérite
Dame de Mérite

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   10/6/2011, 23:19

Voilà qui était parfaitement parfait!

Très bien, je transmet à la dame et au sieur, ah et, pas besoin de mettre en petit format, souvent c'est intégré dans une bannière donc les artistes le font directement.

Merci à vous, à présent, filez en gargote! N'oubliez pas vos oeuvres!
Linoa
Dame de Mérite
Dame de Mérite

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   13/6/2011, 20:06

Partant peu après pour Paris ou plutôt attendant que son page ne soitprésent pour l'emmener avec elle pour le voyage, Line lui avait laissé un mot. Armagnac, caducés, vêtements et autres objets furent prévus, ce n'était pas un voyage ordinaire car au bout, il y aurait bel évènement qui ne manquerait pas de ravir le jeune homme.

Le mot laissé bien en évidence sur le bureau d'Adenet comprenait ceci...

Citation :
Je vous souhaite le bon jour jeune homme,

Je vous attend devant le castel d'Auch, préparez votre balluchon car je vous emmène avec moi à Paris, la surprise dont je vous parlais s'y trouve et requiert votre présence pour se faire.

Prenez de quoi vous vêtir pour plusieurs jours voir un mois minimum, le voyage est long, nourriture et autre ont été préparés, nous n'attendons plus que vous.

A tout de suite,

Comminges

Le plis déposé, elle rejoignit la voiture et attendit à côté, ayant tout le temps de s'assoir et de rester dans cette position, il vallait mieux profiter de cette attente, le soleil était né un peu plus tôt et commençait déjà à chauffer doucereusement sa peau blanche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   15/6/2011, 23:19

Adenet arrivait les bras chargés, pour changer, le sourire aux lèvres, pour changer, les mains pleines de peinture, pour changer ..
Les jours se suivaient et se ressemblaient, chaque jour un nouveau travail, chaque jour une notion supplémentaire assimilée.

Voici votre commande.
Comme la dernière fois, sans couronne et autre attribut ! Une fois de plus, le classicisme est le plus joli ..

Dernière édition par Adenet le 16/6/2011, 00:21, édité 2 fois (Raison : Blabla)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges   

Bureau d'Adenet, poursuivant d'armes de Comminges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant