AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Des Armes d'Astarac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
samuel de treviere
Comte(sse)
Comte(sse)

Masculin Nombre de messages : 330
Ville/Comté de résidence : Muret

MessageSujet: Des Armes d'Astarac   17/1/2012, 12:58

Chere Comminges

Nous venons avec une derniere requete. Il s'avere que pour des raisons completement legitimes. Vostre predecesseur avait fait le choix de changer les couleur d'origine du comté d'astarac.

Il s'agissait d'un ecartellé d'or et de gueule, couleur souvent choisis en nos royaumes
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Blason_de_l%27Astarac.svg

elle est advenu a un ecartelé d'argent et de sinople.

Sur mes terres ou force de tradition règne, ce changement radical est mal percu.

Nous voudrions proposer d'autre solutions afin de revenir a quelque chose plus proche de l'original.
nous serions ravi avec un écartelé en sautoir, ou un équipolé, gironné voire Echiqueté d'or et de gueule.
Il y a moulte solution comme cela par exemple

Revenir en haut Aller en bas
Sakurahime.

Féminin Nombre de messages : 1421
Ville/Comté de résidence : Chapelle Sainct Antoine, Paris
Charge : Héraut plénipotentiaire

Velin d'identité
Résidence: dï¿œune autre Province

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   17/1/2012, 17:47

Rebonjour Votre Grandeur!

Décidément, nous nous croisons partout!

Sourire taquin.

Je me dois cependant de vous reprendre... je ne porte point le nom de Comminges, mais de Blanche, ma marche étant en effet celle de mon ordre, je ne suis ici que tant qu'aucun héraut n'aura été reçu au test, dès que cela sera fait, je devrai plier boutique et vous quitter avec armes et bagages...

Mais cela n'a guère d'importance, voyons plutôt ce que vous m'apportez!

Je comprends en effet, l'historicité, les racines, c'est primordial, et notre art ne fait pas exception!

Je vais commencer par me renseigner auprès de mes collègues afin de voir si certaines des propositions que vous suggérez sont actuellement prises.
Dans la négative, je vous ferai les blasons correspondant, vous aurez ensuite libre choix.

Cela vous convient-il?

Comte(sse)

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   17/1/2012, 18:21

Ceci est parfait.

Croyez en mes plus humbles excuse quant au nom que je vous attribué. Je vous remercie pour vostre aide.

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   18/1/2012, 13:50

Sourire sincère.

Ne vous en faites point, comme je vous l'ai dit le nom importe finalement peu, tant que je peux satisfaire les besoins héraldiques de chacun.

Apres recherches, il apparaît que l'échiqueté, le gironné et l'ecartelé en sautoir soient déjà usités. J'attends réponse pour "d'or équipolé de quatre points de gueules"
Si celui-ci était également pris, nous pourrons éventuellement charger un de ces blasons d'un meuble par exemple ou d'une pièce honorable, ou bien se pencher sur d'autres composition un peu plus exotique comme un mantelé chappé par exemple. Mais nous aviserons dès que j'aurai d'autres résultats.

Comte(sse)

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   18/1/2012, 14:53

vos nouvelles propositions sont allechantes en effet.. j'y reflechis de mon coté.

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   23/1/2012, 08:21

Deuxième point pour Astarac, et là encore mauvaise nouvelle, plus définitive que pour les patentes...

Votre Grandeur, je suis navrée mais...
Il semblerait que je me sois trop avancée en vous répondant par l'affirmative.
Je vous ai donné de faux espoirs et croyez-moi bien, j'en suis sincèrement navrée...

J'ai fait en effet remonter votre demande afin de choisir des armes qui ne soient pas déjà octroyées, et il m'a été répondu qu'il n'était pas possible d'accéder à votre demande, et ce pour deux raisons:

- cet échange n'est possible qu'au profit [des blasons historiques], or celui-ci est déjà octroyé à un vicomté en Angoumois.
- lorsque l'ancienne Comminges a dessiné les armes du Comté, elle s'est attachée à être le plus proche du blason historique. Pour cela, elle a conservé l'écartelé ne modifiant que l'émail et le métal dont il était fait. A cette époque, vous avez validé cette composition, du coup, on ne peut changer cela pour des raisons autres qu'historiques, afin d'assurer stabilité et cohérence.

Je suis donc encore une fois sincèrement désolée de vous avoir donné de faux espoirs, j'espère que vous me pardonnerez cette bévue bien involontaire de ma part.

Comte(sse)

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   23/1/2012, 09:03

Samuel se froissa quelque peu.

Surement l'email et le metal on plus de signification historique tu l'ecartellés ?
De plus j'ai validé car cela m'a ete comté comme quoi je n'avais pas le choix.
de plus si l'on va en ce sens un comté avec une histoire comme astarac n'est point petite affaire.

Je ne doute absolument pas de la raison protocolaire. toutefois je pense etre en mon bon droit. Argent et Sinople pour un comté comme le mien ? Apres avoir lu a son sujet et appris ses relations etroite avec nombre de fondation de comté comme l'Armagnac, Comminges et meme Bearn.

Votre predecesseur s'est bien joué de moi !

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   23/1/2012, 21:40

Comprenons-nous bien Votre Grandeur, je ne mets absolument rien sur le dos d'Eleïce de Valten, l'ancien Commingues, ni plus que je n'avance qu'elle a privilégié la partition au détriment des couleurs.

Permettez-moi cependant de vous demander pourquoi à l'époque vous n'aviez pas demandé à ce que ces couleurs soient justement conservées à tout prix au détriment de la partition?

Et qui vous a dit que vous n'aviez pas le choix?
En la matière, lorsque l'on compose des armes qui n'ont donc rien d'historique, cela se fait en accord avec le noble. On propose certes, mais rien ne contraint le noble à accepter et heureusement, nous ne sommes point des despotes, même si je sais que beaucoup en doutent.

Maintenant, tout ce que je puis vous conseiller, face à mon refus, est de vous tourner vers Montjoie et lui expliquer votre situation, lui présenter vos arguments.

Comte(sse)

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   24/1/2012, 08:31

Blanche, soyez assurée que je n'ai point d'animosité profonde envers De Valten. Et je comprend bien le travail que vous faites sans avoir a vous attribuer quelqueconque intention maline envers quiconques.

Laissez moi vous repondre.

Lorsque Eleice, comminge en ce temps m'a attribué mon comté elle m'a dis que les armes d'astarac devaient etre changées. De la je n'ai pu que dire "oui" lui faisant confiance.
Elle m'a donc proposé une seule solution me disant qu'elle y avait passé du temps et que cela etait enfin accepté. De la, moi j'ai compris que c'etait la seul chose possible. Que je ne pouvais pas demander bien plus car elle avait luté pour m'avoir des armes.
Hors en discutant plus tard avec d'autres ex herauts, j'ai compris ce qui c'etait passé. Et il m'a ete conseillé de m'entrenir avec le Heraut de Comminges. Si c'etait Eleïce j'en aurais discuté avec elle. J'ai le sentiment de ne pas avoir eu toute la verité sur ce sujet et j'ai accepté sous la pression de comminges.

Blanche je vous remercie pour vostre travail et celerité. Je m'entretiendrai avec Montjoie comme vous me le conseillez.

Nous aurons tres rapidement l'occasion de nous recroiser.

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   24/1/2012, 08:39

Je comprends en effet votre point de vue et les incompréhensions qui ont découlé d'un manque de communication manifeste.

Tenez-moi au courant de la suite donnée par Montjoie à votre demande, voulez-vous? Si elle acceptait, c'est avec plaisir que je vous donnerai satisfaction.

Puis d'ajouter alors qu'il s’apprêtait à prendre congé:

Je vous en prie, ce sera avec plaisir Votre Grandeur, vous êtes le bienvenu, je gage que nous nous reverrons en effet rapidement lorsque tout sera réglé pour votre autre demande.

Sourire amical, l'homme était vraiment sympathique.

Comte(sse)

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   24/1/2012, 13:49

Samuel Aquiesca d'un sourit et d'un hauchement du chef.

Comte(sse)

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   14/2/2012, 08:44

je viens d'ecrire a montjoie au sujet des couleurs d'astarac... je tenais a vous tenir au courant que vous n'ayez point de surprise
samuel de treviere
Comte(sse)
Comte(sse)

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   16/2/2012, 08:35

Ou devons nous discuter pour d'eventuelles recherches au sujet de ma derniere seigneurie ? je me perd un peu dans ces locaux.

Samuel Sourit

Il s'avere que j'ai quelques fruits de recherche a vous faire partager et demandant vostre expertise.

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   16/2/2012, 09:14

Nous pouvons en parler ici-même Votre Grandeur, à moins que vous ne souhaitiez un lieu plus calme.

Toutefois, avant toute chose, j'aimerai vous préciser que nos recherches pour le quatrième fief sont quasi abouties, la fiche est en cours de rédaction..

Mais montrez-moi tout de même vos recherches, votre connaissance de vos terres dépassent sans aucun doute les miennes, et j'aimerai que nous puissions confronter, si je puis dire, nos travaux.

Sourire encourageant au Comte, travailler aux côtés de la noblesse était bien plus intéressant que de travailler pour elle!

Comte(sse)

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   17/2/2012, 14:45

Bien j'ai trouvé moult lieu mais il est forcement difficile de definir les limites de mes terres.
Une cartographie serait de rigueur. Ceci est chose a laquelle je peux vous preter mains fortes.

J'ai donc en tete Miélan ou Marciac... quoique marciac ce pourrait bien etre en Bearn.

Mais aussi il y a chose importante. Je reside a Saint Blancard. Il serait bien que cet lieu ne sois pas attribué a d'autres fiefs. Pouvons nous nommer ce lieu comme residence du comte et sur les terres d'Astarac ? si non je prefererais autant en faire une seigneurie afin de m'assurer que ma demeure reste en ma possession. C'est plus aisé que de vivre chez un voisin aussi agreable compagnie soit il ^^

qu'aviez vous ? vous savez l'estime que je porte a vostre travail et competences avérées.

samuel de treviere
Comte(sse)
Comte(sse)

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   29/2/2012, 09:34

j'ai ecris a Montjoie mais je n'ai point de retour. Pourriez vous me dire si elle a traité du sujet d'or et deja ?

Comte(sse)

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   15/3/2012, 16:13

Blanche pensez vous que je puisse faire quoi que ce soit pour aider ? il me semble que vous soyez forte occupée et montjoie tout autant. Si je peux macher un peu le travail, suffit de me dire. Je me ferais un plaisir d'y oeuvrer. De plus je ne sais pas si vous arrivé a croiser mon epouse, vostre soeur. Moi je n'ai de nouvelle...

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   15/3/2012, 17:58

Bonjour Votre Grandeur!

Alors, dans le désordre, je n'ai guère de nouvelles de Khali, malheureusement, nous n'avons pas avancé de notre côté, et j'avoue que cela m'inquiète quelque peu, j'espère qu'elle se porte bien...

Je n'ai aucune nouvelle de Montjoie non plus concernant les armes d'Astarac, mais elle semble sur le point de revenir, j'ai donc bon espoir que votre question trouve enfin réponse!

Enfin, pour votre quatrième fief, pardonnez ma lenteur, j'en suis fort confuse.
Car le souci, voyez-vous ne vient pas des résultats, mais de moi, qui ai tardé à vous les communiquer.

Nous avons en effet réussi à trouver un quatrième fief vassal.
Il ne s'agit toutefois pas de ce que vous aviez proposé de votre côté, Marciac étant vassal de Pardiac (en 1460 s'entend, car c'est bien à cette époque là que l'historicité vassalique du fief doit être établie). Concernant Miélan, je ne suis pas parvenue, malgré mes recherches, à en assurer la vassalité historique, il semble que ce n'est même pas une seigneurie (pas d'hommage rendu, aucun dépendance, la seule trace trouvée est qu'en 1456, Monlezun de Saint Lary vend ses droits sur Miélan aux Castelnau- Laloubère. Or Montlezun, c'est Pardiac...)
Comme nous avons trouvé un fief historiquement dépendant de votre Comté (en 1460), nous avons choisi celui-ci.
Il s'agit d'Arrouède (véritable seigneurie dépendant d'Astarac à l'époque voulue).

Je vais vous communiquer la fiche par Missive Privée si vous le voulez-bien.

Quant au blason, nous n'avons rien trouvé d'historique, il a donc fallu le créer de toute pièce.
Cléopatre a planché dessus de sorte de vous proposer un blason achevé, qui, nous l'espérons, vous conviendra, sinon, nous le modifieront, qu'en pensez-vous?

Taillé, au premier d'argent, aux trois feuilles de vigne de sable; et au deuxième de sable, à la porte de ville crénelée et coulissée d'argent, flanquée de deux tours du même, le tout maçonné de sable

Comte(sse)

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   15/3/2012, 22:08

Cela me semble fort mais pourriez vous me faire une petite recherche.
Il s'agit de Saint Blancard

(comme de rp samuel s'est installé là il serait bon de voir s'il est possible de l'attribuer a Astarac pour securiser le rp. Comme vous avez les outils pour verifier l'historicité. L'autre solution est qu'etant inconnu a l'historicité je peux l'utiliser sans risquer de le voir attribuer a un autre fief... maintenant c'est peut etre impossible mais je prefere demander. car ca me tiens a coeur.) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Saint-Blancard

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   15/3/2012, 22:17

(je regarde cela Wink)

Si vous le souhaitez oui je peux regarder, ce n'est pas un souci, j'essaierai juste de vous répondre plus vite que maintenant...

Petit sourire mi-figue mi-raisin.

Comte(sse)

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   13/4/2012, 14:02

Samuel patientait. Il savait que Blanche avait forte a faire. Toutefois avec les dernieres nouvelles il s'exprima de nouveau.

La modificatin des couleurs d'astarac semble compromise du a l'inflexibilité de montjoie.
Je me range a son autorité.

Des lors je dois revoir mon blason qui ne comporte plus vitrolles

Aussi pourriez vous verifier si par les loys je dois ou peux porter les couleurs de Saint Clar ?
C'est le fief de Khaliama vassal de lomagne en guyenne.

et puis les couleurs des trevieres forcement

...

Des nouvelles pour saint blancard ?

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   13/4/2012, 22:21

Reprise de la discussion après une petite pause...

Je note votre décision Votre Grandeur, Montjoie m'a en effet fait part hier de la réponse qu'elle vous a fourni.

Concernant vos armes à jour, je vais m'en occuper donc, puisque certaines choses sont fixées.
Parmi elles, j'ai en effet appris le décès de la suzeraine de votre épouse. Or les lois héraldiques sont claires, le décès du suzerain entraine la destitution des vassaux. Cela n'empêche pas l'héritier, lorsque celui-ci est déterminé, ce qui n'est pas encore officiellement le cas, la succession n'étant toujours pas close, d'anoblir à nouveau l'ancien vassal du défunt.
Mais tant que cela n'est point fait, vous ne pouvez plus, ni vous ni votre épouse, porter les armes de Saint Clar.

Vitrolles n'étant plus votre, reste donc Astarac et vos armes familiales. Je vais travailler sur plusieurs propositions à vous faire, vous pourrez choisir avec votre épouse celle que vous préférez, il vous faudra porter la même cependant.

J'aurai pour la suite de la conversation, de meilleures nouvelles à vous communiquer.
Depuis le début, vous n'avez pas été à la noce dans mes réponses, il est temps de cela change.

Je vous confirme donc que Saint-Blancard a été déterminé et validé en tant que fief vassal d'Astarac.
Il vous appartiendra donc de l'attribuer ou de la conserver pour vous comme vous le souhaitez.

Au cours des recherches, nous avons par là-même réussi à déterminer et valider trois autres seigneuries vassales: Pouyloubrin, Ornezan et Sarcos.

Voici les blasons que nous vous proposons pour chacun de ces fiefs, j'aimerai votre avis dessus, car ce sont des compositions créées pour vous.

Saint-Blancard:

Pouyloubrin:

Ornezan:

Sarcos:

Vous ne m'avez pas donné votre avis sur le blason proposé pour Arrouède, pouvez-vous me dire s'il vous plait et vous convient?

Donc pour résumer, les seigneuries vassales d'Astarac sont:
- Laas d'Astarac (octroyé)
- Mont d'Astarac (octroyé)
- Mirande
- Arrouède
- Saint-Blancard
- Pouyloubrin
- Ornezan
- Sarcos
-Aulin.

Cette dernière seigneurie a également été validée mais le blason est seulement en cours de conception.

Comte(sse)

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   14/4/2012, 10:09

Citation :
- Laas d'Astarac (octroyé) - rien a ajouter
- Mont d'Astarac (octroyé) - rien a ajouter
- Mirande - rien a ajouter
- Arrouède - parfait

- Saint-Blancard - pourrions nous avoir une orle, bordure ou giron ou meme double trecheur qui m'est cher, canton ou franc quartier. Il me semble que l'escarre d'argent est malheureuse presenté ainsi. Les couleurs me plaisent toutefois

- Pouyloubrin - parfait
- Ornezan - parfait
- Sarcos - parfait
-Aulin - en attente , pas de probleme.

Oh quelle surprise ! vous m'apportez grandes nouvelles. Merci beaucoup Blanche, a vous et vostre equipe.
Je suis en accord quant a ce qui est de mes armes et de celles de mon epouse. Je regrettes d'apprendre le deces de sa suzeraine.

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   17/4/2012, 15:49

Nous allons essayer toutes vos suggestions Votre Grandeur, vous n'aurez plus qu'à choisir le blason qui vous convient le mieux, sous réserve qu'il ne soit déjà utilisé bien entendu.

Je transmettrai vos remerciements à toute l'équipe, je gage qu'ils en seront ravis!
Je suis sincèrement navrée d'être celle qui vous apprend telle nouvelle, son trépas remonte à plusieurs mois je crois, vers la décembre si ma mémoire est bonne.

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   19/4/2012, 19:32

Quelques instants plus tard....

Voici ce qui a été dessiné pour vous Votre Grandeur, pour Saint-Blancard:

Si je puis me permettre une suggestion.... le double trescheur et l'orle semblent être ceux qui rendent le mieux, mais c'est bien entendu à vous de choisir.

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   27/4/2012, 15:24

Laissant le Comte faire son choix tranquillement, elle précisa, sur un tout autre point:

J'ai invité votre épouse à venir nous rejoindre, votre Grandeur, cela sera plus aisé que de devoir traiter séparément des mêmes choses.

Comte(sse)

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   27/4/2012, 16:53

Samuel contempla le travail. Il etait comblé. Son choix fut tres rapide

Le double trescheur ce sera ! je vous remercie grandement !

pour ce qui est de mon epouse, je vous remercie. Cela est en effet le plus simple il me semble.

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   27/4/2012, 17:10

Fort bien, ce sera donc le double trescheur fleurdelysé, excellent choix!

Les couleurs vous conviennent-elles?

A elle, elles lui piquaient les yeux, mais peut-être le Comte aimait-il ainsi, après-tout, c'était le blason d'un de ses fiefs vassaux, le choix lui revenait pleinement.

Velin d'identité

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   29/4/2012, 17:49

J'aurai pour le moment deux propositions pour vous et votre épouse concernant votre blason.
Ce sont les plus simples, mais vu les deux blasons à assembler, certainement le plus esthétique.
Car j'avais pensé à un mi-parti également, mais la lecture d'Astarac s'en trouverait aléatoire, dans la mesure où ne lirait pas à coup sur un écartelé, mais un coupé...

Voici donc les propositions, un contre-écartelé, et votre familial en abîme:

Si vous avez d'autres compositions en tête, n'hésitez pas, j'essaierai si c'est possible.

Ensuite, il me faudrait savoir si à titre personnel, vous portez certaines médailles ou collier que vous souhaiteriez voir avec votre blason.
Je crois que pour le moment vous n'avez ni cry ni devise, mais que cela viendra, et pour votre épouse, j'ai déjà tous les éléments.
Idem, si vous avez d'autres ornements à faire ajouter, il vous faut me les communiquer que je puisse les mettre.

Enfin, un dernier choix, sur le style de couronne, traditionnelle ou plus moderne:

Duc(hesse)

Masculin Nombre de messages : 1803
Ville/Comté de résidence : Gasconha

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   1/5/2012, 01:26

Riw avait suivi le débat, il se permit d'intervenir.

Je vous propose également ceci, si Blanche valide ce tranché.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des Armes d'Astarac   

Des Armes d'Astarac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant