AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Arrivée de Daniel Marques Henriques - Archevêque de Toulouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henriques

avatar

Masculin Nombre de messages : 5
Ville/Comté de résidence : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

MessageSujet: Arrivée de Daniel Marques Henriques - Archevêque de Toulouse   3/7/2012, 14:28

Toulouse - Auch, en passant par Muret. Pas un si long chemin, mais le fidèle Cremosso avait besoin de se reposer un petit peu parce que le rythme avait été élevé.

Arrivé devant la Grand Porte, le prélat habillé en civil pour voyager descendit à toute vitesse de selle et dit aux gardes:


Adishatz mes frères, je viens en ami de l'Armagnac. Serait-il possible de demander audience au Coms ou à un gouvernant? Je suis un Père de l'Eglise, Monseigneur Henriques, Archevêque de Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Comte(sse)
Comte(sse)
avatar

Féminin Nombre de messages : 2204
Ville/Comté de résidence : St Lizier
Charge : Porte Parole d'AC et Mairesse de St Lizier
Date d'inscription : 21/09/2009

Velin d'identité
Résidence: Saint-Lizier

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques - Archevêque de Toulouse   4/7/2012, 12:25

Elle venait d'être avertie de l'arrivée de Monseigneur Henriques, Archevêque de Toulouse.. La Farouche s'empressa d'aller l’accueillir . Elle passa la porte à toute hâte ..

Bonjour, Monseigneur .. lança-t-elle en inclinant la tête .. Soyez le bienvenue.. Elle sourit et rajoute .. Je suis Morgana Kermeno, la Porte Parole d'AC.. Puis je vous aider?

Revenir en haut Aller en bas
Henriques

avatar

Masculin Nombre de messages : 5
Ville/Comté de résidence : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques - Archevêque de Toulouse   4/7/2012, 13:50

Une jeune femme bien aimable vint l'accueillir, et il répondit à son accueil par le même entrain:

Dame Morgana, enchanté de vous rencontrer. Vous pouvez sûrement m'aider oui....
En tant qu'Archevêque de Toulouse, j'ai quatre paroisses sous ma juridiction. Trois d'entre elles se trouvent chez vos voisins du Comté toulousain, mais l'une d'elles est celle de Muret, qui est sous votre autorité temporelle.

Donc comme je suis là depuis maintenant quelques semaines, je me suis dis que la moindre des politesses de ma part serait de me présenter aux gouvernants d'une de mes paroisses, tout simplement. Le découpage de l'Eglise rend parfois les choses compliquées...et en A.C., vous vous retrouvez avec trois Evêques différents. Et vous vous imaginez bien que de mon côté, vu que j'ai la majorité de mes villes chez les voisins....je suis plutôt là-bas qu'ici. Mais je ne vous oublie pas!


Après une petite pause, il reprit:

Donc si le Comte Régnant a quelques minutes à m'accorder...juste pour que je me présente à lui et lui assure ma sympathie. Je ne serai pas long de toute manière, et je crois que c'est important. Je n'ai déjà que trop attendu pour le faire, je ne voudrai pas que vous me preniez pour un gougnafier!

Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Comte(sse)
Comte(sse)
avatar

Féminin Nombre de messages : 2204
Ville/Comté de résidence : St Lizier
Charge : Porte Parole d'AC et Mairesse de St Lizier
Date d'inscription : 21/09/2009

Velin d'identité
Résidence: Saint-Lizier

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques - Archevêque de Toulouse   4/7/2012, 19:49

Elle écouta avec attention, hochant la tête de ci , de la . En effet le découpage de l'église semblait bien complexe , elle fit une moue furtive a cette évocation. Quand il eut fini de parler elle l'invita le suivre dans un petit salon puis à s'installer confortablement .

Permettez que je vous abandonne un instant Monseigneur , le temps d'aller avertir le Com's de votre arrivée.

Elle lui sourit , puis incline la tête et file à la recherche du Com's.
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Comte(sse)
Comte(sse)
avatar

Masculin Nombre de messages : 925
Ville/Comté de résidence : Auch
Charge : Enqueteur Royal
Date d'inscription : 13/08/2011

Velin d'identité
Résidence: Auch

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques - Archevêque de Toulouse   4/7/2012, 23:55

A peine venait-il de rejoindre son bureau rentrant de Paris, que la PP était déjà devant lui étant demandé. Ce n'était pas un soucis pour lui, il avait toujours été présent pour qui le demandait et ce n'était pas aujourd'hui qu'il était Coms que les choses allaient changer. Aussi suivit la baronne qui le guida jusqu'au salon ou elle l'avait installé afin qu'il patiente.

Entrant vivement dans ce salon et remarquant que son interlocuteur était en effet homme d'église il se courba légèrement pour saluer ce dernier. Puis il se redressa et sourit au prélat.


Le bonjorn Monseigneur,

Dame Morgana m'a rapidement expliqué la raison de vostre visite, aussi est-ce un plaisir que de vous recevoir en ces murs. Il est vrai que trop d'hommes d'églises nous restent inconnus alors que leur devoir est de nous guider. J'espère que vous avez fait bon voyage, les routes sont relativement peu sures en ce moment, il aurait été malheureux qu'il vous arrive malheur.

Mais en mal poli que je fais j'en oubli mêsme les présentations, veuillez me pardonner. Je me nomme Erasme de Cardevac d'Havrincourt, c'est un réel plaisir que de vous rencontrer Messer ...


Et voilà chose qui lui était coutumière d'oublier le nom des gens, il avait toujours eu un soucis pour se rappeler des noms et des visages, et pourtant il avait à peine dépassé la trentaine, il n'était point encore si sénile.
Revenir en haut Aller en bas
Henriques

avatar

Masculin Nombre de messages : 5
Ville/Comté de résidence : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques - Archevêque de Toulouse   5/7/2012, 14:06

A la demande de la Porte Parole, le Prélat avait attendu en toute quiétude dans un salon fort bien agencé. Une petite gorgée de muscat de sa flasque personnelle, un regard à gauche, un autre à droite, et voilà déjà tout le petit monde de retour : Dame Morgana était accompagnée de celui qui, selon ses attributs, était sans doute possible le Comte. Pour compléter la phrase débutée par le Régnant, le blond portugais répondit simplement :

Daniel. On m'appelle généralement Monseigneur Henriques par étiquette, mais Frère Daniel me va très bien et ne me dérange aucunement. Comte Erasme, c'est en tout cas un grand plaisir pour moi de vous rencontrer, et je ne peux que m'excuser de ne pas être venu plus tôt, et cela dès ma nomination le mois passé.
Mais comme vous le dites...les voyages sont difficiles en ce moment. Et imaginez ma fatigue après avoir voyagé de Cambrai à Toulouse. J'ai eu besoin d'un peu de repos...et la Prise du Castel ne m'en a pas laissé vraiment.


Mais il n'était pas là pour s'apitoyer sur son sort. Il continua donc vers un sujet plus léger:

J'ai pris mes quartiers à Tolosa capitale, donc à un petit jour de marche de Muret, qui est ma seule paroisse en Armagnac. Je ne serai jamais bien loin de vous ainsi. Et puis la paroisse a déjà un Curé en la personne du Père Lanceloup, et j'ai entendu dire qu'il était tout à fait apprécié des fidèles et faisait ce qu'on attend de tout prêtre.

Comte Erasme...si je viens ici, je dois vous avouer que c'est également pour vous demander un peu d'aide. J'ai besoin d'un autre érudit de théologie auprès de moi, qui vienne de Muret ou souhaite s'y installer pour travailler pour le Diocèse de Toulouse.


A peine arrivé qu'il demandait déjà quelque chose! Mais bon...que tout le monde se rassure, la demande n'était pas des plus prenantes ni difficiles.

Le rôle du Père Lanceloup est d'être proche des habitants...et il ne peut passer son temps à l'Evêché à me faire des rapports. Et de mon côté, j'ai besoin de quelqu'un qui soit en quelque sorte mes yeux, mes oreilles, et également ma voix de l'autre côté de la frontière. Vous voyez ma façon de penser?

Si je ne sais pas ce qui se passe à Muret, si je ne sais pas quelles annonces fait le Conseil et ce qui se passe en terme de Diplomatie et de relations intérieures...je ne sers à rien pour cette paroisse. Et quand je communique, il me faut un membre du Conseil diocésain qui relaie mes paroles dans la paroisse.

Alors je vous le demande en toute amitié entre notre Eglise et le Comté d'Armagnac, m'autorisez-vous à requérir l'aide du Bourgmestre du village, et aussi celle de tous ceux qui ont un pouvoir de communication quelconque pour trouver un Conseiller Diocésain muretain?


Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Comte(sse)
Comte(sse)
avatar

Masculin Nombre de messages : 925
Ville/Comté de résidence : Auch
Charge : Enqueteur Royal
Date d'inscription : 13/08/2011

Velin d'identité
Résidence: Auch

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques - Archevêque de Toulouse   6/7/2012, 16:35

Il sourit légèrement à la demande du prélat.

Monseigneur je comprends parfaitement vostre demande l'Eglise n'a en effet pas toujours fais les choses de façon très judicieuse et nous en payons parfois les frais. Je comprends également vostre besoins de vous informer des habitants sous vostre charge. Aussi je vous accorde donc la possibilité de contacter le Bourgmestre du village concerné et ceux qui pourraient avoir un pouvoir de communication afin de vous aider dans vostre tâche.

Bien entendu il appartiendra au maire de décider si il souhaite vous aider, je ne puis malheureusement point intervenir la dessus, cependant je vois peux de raisons pour lesquelles ils vous refuseraient leur aide.


Puis il se rappela de sa prime demande d'un érudit en théologie. Aussi s'accorda-t-il un moment de réflexion avant de respondre.

Cet étudiant travaillerai pour le diocèse de Toulouse, mais resterait en A&C c'est bien cela ? Dans ce cas le je veux bien m'enquérir auprès des étudiants de l'université pour voir si l'un d'eux souhaiteraient rejoindre Muret afin de vous aider. Ou tout du moins dans un premier temps prendre contact avec vostre personne afin de connaistre la charge de travail qui l'y attendrait.

Je ne peux cependant point vous garantir un résultat, mais je ferai tout mon possible soyez en assuré.


Se retourne s'approche d'un meuble afin d'en sortir une flasque d'Armagnac et se rapproche du prélat avec un calice.

Après tout ce chemin vous devez avoir soif, puis-je me permettre de vous offrir un peu de nostre bon Armagnac ?


Et il sourit avec bienveillance à l'homme d'Eglise, heureux de pouvoir offrir à celui ci un peu de la spécialité de la province.
Revenir en haut Aller en bas
Henriques

avatar

Masculin Nombre de messages : 5
Ville/Comté de résidence : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques - Archevêque de Toulouse   6/7/2012, 20:15

De l'armagnac? Bien volontiers Coms Erasme, en vous remerciant bien!

Le prélat accepta donc cette coupe amicale, non sans acquiescer au résumé du Comte:

Effectivement, la personne que je recherche travaillerait pour le Diocèse de Toulouse, mais en restant bien entendu en A&C, précisément à Muret. Le village correspond à 25% du territoire du Diocèse, ce n'est pas rien.
Pour ce qui est de la charge de travail et de l'intitulé du poste...je pense bien que je peux déjà vous en parler. Je propose au Muretain qui sera motivé de faire partie du Conseil Diocésain, et, s'il est motivé, d'en faire mon Vicaire Diocésain: donc mon bras droit direct, pour bien que l'A&C ne se sente pas abandonné par le Diocèse. Je lui apprendrai tout ce que je sais, tout ce que je peux lui enseigner. De comment faire un office, à comment réfléchir en tant que théologien. Comment diriger un Diocèse, l'administrer, régler les conflits, comment se passent les coulisses de Rome. C'est une entrée directe dans l'anti-chambre des Evêques que je propose à cet érudit de l'Eglise qui souhaiterait avancer dans l'aventure.


Après une gorgée de ce bon breuvage, il reprit:

La tâche sera dure, car il faudra m'assister. Donc nous devrons être en contact quotidiens ou presque...ce n'est pas une charge pour un tire au flanc ou un tête en l'air. Mais en contrepartie, je lui ouvre tout mon art, sans malice. La personne sera menée à un jour à être Evêque un jour si elle le souhaite, ici ou ailleurs. Si ce n'est pas une personne ordonnée, elle pourra occuper des postes importants à Rome sans aucun souci, si tel est son désir. Car elle en aura acquis les compétences.

Voilà Comte Erasme...une personne croyant en notre Eglise aristotélicienne, à la fois tempérée et tolérante, qui étudie dans la Voie de l'Eglise et qui n'a pas peur de passer du temps à apprendre, étudier, évoluer, parler aux gens. Voilà le profil idéal.

...

Excellent cet Armagnac...quel est donc votre secret pour faire un alcool si goûtu?
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Comte(sse)
Comte(sse)
avatar

Masculin Nombre de messages : 925
Ville/Comté de résidence : Auch
Charge : Enqueteur Royal
Date d'inscription : 13/08/2011

Velin d'identité
Résidence: Auch

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques - Archevêque de Toulouse   7/7/2012, 23:06

Il sourit amusé.

Ce qui le rend si gouteux monseigneur c'est l'amour de nos habitants pour les bonnes choses.

Il trempa que légèrement ses lèvres dans le doux liquide. Il avait encore une longue journée et il se devait de rester clair d'esprit.

Soyez sur Monseigneur que je vais tout faire pour essayer de satisfaire vos demandes mais comprenez que je ne puis rien vous promettre. Le choix appartiendra aux étudiants concernés et je ne saurai obliger personne à vous rallier. Cependant j'ose espérer qu'un de nos étudiants en aura l'envie.

En l'attente de quoi sachez que je suis heureux d'avoir pu faire vostre connaissance, il est presque regrettable que cette visite n'ait eu lieu plus tôt mais jamais trop tard il ne fut pour rattraper cela.

Vous souhaitiez m'entretenir d'autres choses peut être ?


Il sourit sincèrement au prélat, cependant son temps était compté, le travail ne manquait pas et il ne pourrait point s'éterniser malgré son envie de rester discuter avec cet homme d'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Henriques

avatar

Masculin Nombre de messages : 5
Ville/Comté de résidence : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques - Archevêque de Toulouse   9/7/2012, 11:26

Souriant également au Coms, il ajouta avec tranquillité:

Je comprends que vous ne puissiez rien me promettre. Le fait que vous souhaitiez qu'un étudiant muretain rejoigne le Conseil Diocésain me suffit amplement. Pour le reste, c'est aussi à moi de travailler à cela. Je suis tout à fait heureux de vous avoir rencontré également, et je me permets de vous souhaiter la plus grande des réussites à la tête de l'A&C.

Puis il remit sa barrette d'Archevêque et déclara:

Je ne vous dérange pas plus longtemps Monsieur le Comte, j'ai déjà bien abusé de votre sollicitude. N'hésitez surtout pas si vous avez une question d'ordre spirituelle ou morale, n'importe quel pigeon me trouve avec facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arrivée de Daniel Marques Henriques - Archevêque de Toulouse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Daniel Marques Henriques - Archevêque de Toulouse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Novembre 1736] Arrivée d'une Orpheline - Henriques au Monastère [solo]
» Like a flower [Daniel]
» Haïti: L'archevêque émérite du Cap-Haïtien a rendu l'âme!CE N EST PAS UN INOSANG
» Arrivée de Houille
» La Reine est arrivée. Prosternez-vous. (Dante)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Institutions en Comté d'Armagnac et de Comminges :: Passada del Castèl de Aus - Entrée du Château d'Auch :: Passada del Castèl de Aus - Entrée du Château d'Auch-
Sauter vers: