Institutions en Comté d'Armagnac et de Comminges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Du cumul des mandats

Aller en bas 
+5
Guilloux
Cyg
Charles Breydel
Fauville
Clémence
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty18/4/2008, 19:24

S'il fait son travail correctement je n'y vois aucun inconvéniant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty19/4/2008, 15:48

Vous avez, si je ne me trompe pas, 5 villes.

Avant de penser à interdire totalement le cumul des mandats, prenez le temps de réflexion sur les institutions que vous voulez fonder en Armagnac. Si vous voulez vous contenter du strict minimum (un pôle justice, un pôle armée, un pôle militaire), alors, oui, vous pourrez décréter que le cumul des mandats est interdit pour permettre l'accès de tout un chacun aux charges et offices d'Armagnac.

Néanmoins, si l'imagination de vos premiers dirigeants permets l'émergence de nouvelles institutions (Parlement ayant un réel pouvoir et permettant l'apparition d'une vraie classe parlementaire, conseils diverses, pouvoirs des communes plus élargis que dans les autres provinces,... Tout ce qui pourrait être appliqué par vos dirigeants, quoi) et que cela nécessite un grand nombre de personnes, alors n'oubliez pas qu'un "Mini-État" ne peut se permettre d'interdire bien longtemps le cumul des mandats s'il veut que ses institutions marchent sur le long terme.

C'est donc un sujet à aborder lorsque tout commence a être établi.

Surtout qu'à l'heure actuelle, vous êtes certains de trouver des personnes motivées et intéressées à foison, puisque l'installation est toute récente, mais, sur le long terme, une telle interdiction serait sans doute abrogée. Les "Promulgations - Abrogations" incessantes de certaines lois ne sont pas forcément sérieuses. Il ne faut pas changer d'opinion selon sa condition.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Breydel
Baron(ne)
Baron(ne)
Charles Breydel


Masculin Nombre de messages : 1117
Ville/Comté de résidence : Lectoure
Charge : Commandant des Forces Armées
Date d'inscription : 17/04/2008

Velin d'identité
Résidence: Lectoure

Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty19/4/2008, 15:53

Citation :
Néanmoins, si l'imagination de vos premiers dirigeants permets l'émergence de nouvelles institutions (Parlement ayant un réel pouvoir et permettant l'apparition d'une vraie classe parlementaire, conseils diverses, pouvoirs des communes plus élargis que dans les autres provinces,... Tout ce qui pourrait être appliqué par vos dirigeants, quoi) et que cela nécessite un grand nombre de personnes, alors n'oubliez pas qu'un "Mini-État" ne peut se permettre d'interdire bien longtemps le cumul des mandats s'il veut que ses institutions marchent sur le long terme.

Juste pour dire qu'en Flandres il y a un Parlement. Les maires deviennent de facto parlementaire. Il y a cinq villes et la Parlement compte 20 à 25 parlementaires habituellement car avec la fuite des cerveux c'est redescendu à une dizaine.
Je ne crois donc pas que le cumul des mandats soit là pour faire fonctionner le comté, il y a toujours des personnes motivées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty19/4/2008, 16:02

Parce que c'est la façon Flamande de concevoir le Parlement.

J'utilise des "si", et je suis moi-même farouchement opposé au cumul des mandats "Mairie <-> Comté" pratiqué par les actuelles autorités comtales de Provence. Parce que c'est la pire des solutions que peut trouver la Provence (au moment ou toute une nouvelle génération émerge, on autorise un cumul qui restreint les possibilités de cette génération).

Il est certain que de prime abord l'Armagnac possède une multitude de personnes motivées et que le cumul peut largement être interdit. Néanmoins, à question égale, la réponse peut être tout à fait différente en Armagnac. Tout dépend des Institutions dont vous vous doterez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty20/4/2008, 21:45

Où est l'intérêt d'interdire le cumul... Au risque de n'avoir personne de capable pour gérer la mairie et de ne pouvoir s'en charger, nous, humbles conseillers comtaux ?

Et surtout, comme l'a souligné l'Ambassadeur Farok, dans notre cas, en possession de 5 municipalités. Le risque n'en est que plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty21/4/2008, 15:01

Je ne vois pas l'intérêt d'interdire le cumul des mandats, à part le comte qui ne peut être maire.
Si des gens veulent s'investir, laissont les faire...
Ils ne sont pas légion...
Il n'y a pas grand monde qui vote, ne bridons pas les bonne volontés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty21/4/2008, 15:16

Je pense que le cumul n’est pas gênant sauf dans certain cas. Certains postes prennent beaucoup de temps (duc, cac, bailli, maire) de même peut on être maréchal et juge ? Je pense qu’il faudrait juste faire une liste des fonctions non cumulable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty21/4/2008, 16:18

Elles le sont toutes...

Ce que vous voulez dire, c'est que certaines fonctions sont plus exposées aux conflits d'intérêts.

Conflits d'intérêts bien souvent présents dans le cas de jonction d'une même filière. Par exemple, Commissaire au Commerce et Maire... Ou encore Policier et Juge.

Je pense qu'encore une fois, nous devrions reposer notre confiance sur le bon sens des conseillers. Puisque, de toute manière, ce sont ces derniers qui se causent à eux-mêmes des ennuis !
Revenir en haut Aller en bas
Fauville
Grand Administrateur
Fauville


Masculin Nombre de messages : 537
Ville/Comté de résidence :
Date d'inscription : 17/04/2008

Velin d'identité
Résidence: Auch

Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty21/4/2008, 16:50

Certes mais il existe toujours des circonstances exeptionnelles. J'en veux pour preuve mon passé, où à la suite de la fronde en Champagne où je fut Juge, Maire et Sergent de police.

Ce n'est pas tous les jours qui arrivent, mais faire une loi qui l'interdirait serait parfois embêtant et priverait le village ou le comté d'une personne compétente.

En outre, si un conseiller ou un maire est mauvais, il sera toujours possible de lui demander de démissionner. Et si il ne le fait pas et que ses prestations ne s'améliorent pas, je doute qu'il aie encore un avenir politique dans notre province. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchedorleans.org/chateau/
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty21/4/2008, 16:55

Oui, vous avez raison.
Revenir en haut Aller en bas
Firielle
Duc(hesse)
Duc(hesse)
Firielle


Féminin Nombre de messages : 1023
Ville/Comté de résidence : Loin
Charge : Pour son Comté
Date d'inscription : 21/04/2008

Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty21/4/2008, 19:29

Il faut réglementer le cumul, mais on n'est pas non plus des milliers d'actifs alors il va falloir cumuler parfois!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesroyaumes.com
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty21/4/2008, 19:50

Pas pitié, ne commencez pas déja à vouloir tout codifier.
Je suis contre cette loi. Nous ne sommes pas nombreux, nous sommes entrain de construire un nouveau duché et nous n'avons pas besoin d'instaurer ce genre de loi alors que nous ne savons même pas si tout les postes seront pourvus.
Pourquoi pas être maire et Cac ou Bailli? Je ne vois personnellement aucun inconvénient pour l'instant tant que la personne peut gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty21/4/2008, 20:09

Effectivement. Je ne ratifierais pas de loys pour si peu.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Breydel
Baron(ne)
Baron(ne)
Charles Breydel


Masculin Nombre de messages : 1117
Ville/Comté de résidence : Lectoure
Charge : Commandant des Forces Armées
Date d'inscription : 17/04/2008

Velin d'identité
Résidence: Lectoure

Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty21/4/2008, 20:13

Citation :
Pourquoi pas être maire et Cac ou Bailli?

Problème d'éthique tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty21/4/2008, 20:18

Oui, mais pas en de circonstances exceptionnelles, dixit fauville.

Pourquoi légiférer ? Quelle en est l'utilité ? Faire joli ?

J'ai beau chercher, je n'en vois pas du tout l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty22/4/2008, 17:17

Le cumul n'est mandat n'est en soit pas génant, mais malheureusement on s'appercoit que les postes sont souvent attribués à des amis, je préfere aisement que les postes soient attribués aux mérites plutot par copinage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty22/4/2008, 18:36

Je ne vois pas le problème pour un maire d'être simple conseiller. Il peut ainsi partciper aux débats.
En général, la charge de maire est suffisamment importante pour que l'on n'y ajoute pas une autre charge, comme bailli, juge, CaM, etc...
Mais rien n'empêche à un maire de rester simple conseiller comtal.

Au contraire, je pense que ce peut être une bonne chose, dans la mesure où le maire est plus près des citoyens, il est donc plus à même de prendre le pouls des habitants de sa cité sur les réformes, et il peut ainsi favoriser un décret bénéfique pour les villes, ou s'opposer à un autre qui ne ferait qu'empirer l'état des mairies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty22/4/2008, 18:38

Oui mais une mairie prend du temps à être gérée correctement, rien n'empeche au conseil d'être proche des maires, donc je suis contre le cumul des mandats des maires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty22/4/2008, 18:44

Le problème du cumul des mandats, c'est qu'il ne peut être mis en loi de manière brute. En effet, un maire peut être conseiller comtal s'il a un peu d'expérience, mais il faudra interdire a un nouveau venu en politique de cumuler les fonctions de CAC et de maire. Ainsi, les cumuls des mandats dépendent énormément des cas, et s’il faut faire des lois alors cela doit être fait très précisément, mais ce sera alors très long.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty22/4/2008, 19:15

C'est très vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty22/4/2008, 20:40

J'ai une idée: pas de loi!

Cessez de vouloir imposer votre vision du jeu aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty22/4/2008, 20:43

Ce n'est nullement pour imposer nos idées aux autres, je pense... Il s'agit plutôt de vivre dans le calme et la sérénité. Notre Recueil se basera essentiellement sur l'Ordre Public Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty22/4/2008, 20:51

C'est surtout une salle de débat, donc les idées fusent de toute part mais seul le régent et son conseil prendra les premieres décisions....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty22/4/2008, 20:53

Bien sûr... Mais le conseil régent n'écoutera-t-il pas la force de nos voix unies ? Je ne l'espère pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty22/4/2008, 21:52

Aussi contre le cumul des mandats des maires. Pour le reste il faut voir au cas par cas, mais en soi le cumul n'est pas une mauvaise chose s'il y a plus de posts à pouvoir que de candidatures sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty22/4/2008, 21:54

Qu'importe si la personne est exceptionnelle et peut cumuler deux, trois, quatre postes!

J conçois qu'il faille donner sa chance à tout le monde mais qu'il la saississe. Et puis ce sera la décision du Comte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty23/4/2008, 08:19

Le seul probleme avec le cumul d'un mandat de maire et de conseiller, est que les mairies vont être courtisés parce qu'ils apportent des voix.
Après, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un d'assez fou pour cumuler maire et conseiller alors qu'il n'a aucune expérience.

Pour ma part, a plus ou moins long terme, c'est a dire quand nous seront a peu près organisé,je serai pour interdire la présence d'un maire en activité en bouche trou sur une liste.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Breydel
Baron(ne)
Baron(ne)
Charles Breydel


Masculin Nombre de messages : 1117
Ville/Comté de résidence : Lectoure
Charge : Commandant des Forces Armées
Date d'inscription : 17/04/2008

Velin d'identité
Résidence: Lectoure

Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty23/4/2008, 14:24

Citation :
mais qu'il la saississe

Il faudrait peut-être qu'on la lui propose.
Revenir en haut Aller en bas
loupfenril

loupfenril


Masculin Nombre de messages : 199
Ville/Comté de résidence : où sont posées mes fesses
Charge : Conseiller en tourisme et glandouille
Date d'inscription : 23/04/2008

Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty24/4/2008, 00:06

Pour ma part, je suis contre cette loi en l'état des lieux actuel, comté trop jeune, pas formé, ne connaissant pas encore toutes ses forces vives, tout simplement en phase de construction.

Peut-être est il possible de mettre cela ultérieurement si des soucis sont relevés, mais actuellement, j'en vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty24/4/2008, 06:57

Voyez cela avec le conseil élu, nous on fera pas de lois sur ça. On assure la base législative, et c'est tout.

Enfin, vous essaierez, 7-8 listes, aucune majorité. Oui bonne chance. Ce sera amusant le futur conseil. bounce rabbit bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du cumul des mandats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du cumul des mandats   Du cumul des mandats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du cumul des mandats
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Institutions en Comté d'Armagnac et de Comminges :: Installation du premier conseil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser